Yeedi Vac Hybrid

Vous souhaitez avoir un aspirateur robot qui a une très bonne puissance tout en ayant une navigation précise ? Le Yeedi Vac Hybrid est un très bon choix.

Présentation

Le fabricant chinois Yeedi reste fidèle à son design : le nouveau Yeedi Vac Hybrid est rond, blanc et plat. Il faut chercher à la loupe les différences avec des modèles comme le Yeedi Vac Max : en haut, dans la partie avant, il y a une grande caméra pour l’orientation dans l’espace, ainsi qu’un bouton de commande et le logo du fabricant.

La partie supérieure s’ouvre et cache non seulement le grand réservoir à poussière, mais aussi un interrupteur à coulisse pour allumer et éteindre le robot et un bouton de réinitialisation. Il y a également un réservoir d’eau à l’arrière comme sur le Yeedi Vac Max, ainsi qu’une brosse latérale à longs poils à l’avant droit. Comme toujours chez Yeedi, il manque une tour laser pour la navigation – c’est un avantage pour la hauteur d’encastrement dans les meubles, qui est assez basse avec environ 8 centimètres, mais c’est en même temps le plus grand inconvénient des modèles Yeedi pour la navigation – nous y reviendrons plus tard.

Puissance d’aspiration du Yeedi Vac Hybrid

L’installation de Yeedi est exemplaire : il suffit de télécharger l’application, de créer un compte gratuit et de suivre ensuite les instructions sur l’écran du smartphone. Il s’agit notamment de points tels que la mise en marche, l’appui sur le bouton de réinitialisation, la présentation du code QR sur l’écran du smartphone devant la caméra du robot – et c’est tout. Ce n’est pas toujours aussi simple, surtout pour les robots aspirateurs bon marché. L’application s’utilise ensuite de manière assez intuitive.

Pour des commandes supplémentaires, il faut aller plus loin dans le menu : Un clic sur la grande icône du robot affiche normalement la carte de la zone de nettoyage, pour les options, il faut tirer la zone inférieure vers le haut. On peut y définir des paramètres tels que la force d’aspiration, les nettoyages programmés, la langue nationale et le volume des messages vocaux ainsi que l’ordre de nettoyage des pièces. Il est également possible d’activer l’amplification automatique de la force d’aspiration sur les tapis, de configurer le mode « ne pas déranger » et bien d’autres choses encore.

Yeedi Vac Hybrid

Tout cela est très clair et ne pose aucun problème. Le Yeedi Vac Hybrid possède également la plupart des caractéristiques des autres robots aspirateurs, à l’exception de la création de zones « no go » au centimètre près. Comme il manque une reconnaissance laser, un suivi en direct de la progression du nettoyage est certes possible, mais nettement moins précis.

Lors de l’utilisation, on retrouve rapidement l’image typique de la plupart des aspirateurs-robots à navigation par caméra : La navigation est perfectible, mais la performance de nettoyage en soi est correcte. Grâce à la caméra orientée vers le haut, l’aspirateur détecte bien les obstacles au-dessus de la hauteur des genoux et les contourne ensuite avec une relative prudence. Les obstacles plus petits sont impitoyablement balayés et seul le pare-chocs avant informe le robot de la prise de contact.

Dans l’ensemble, le robot aspirateur semble avoir une compréhension de base de son environnement après les premiers processus d’aspiration terminés. Toutefois, la précision de la mesure est nettement inférieure à celle des robots équipés d’un système de navigation laser. Cela se voit encore plus tard, lorsque l’aspirateur s’arrête de temps en temps de manière imprévisible et « regarde » autour de lui, ce que ne fait tout simplement pas un robot aspirateur équipé d’un laser lidar. En outre, de tels modèles se débrouillent mieux dans les endroits étroits et sont plus structurés.

Si le robot aspirateur Yeedi s’enlise lors de la création de la carte, il interrompt systématiquement la création de la carte et recommence, car il n’a aucune idée de l’endroit où il se trouve et où il est déjà passé. De tels problèmes concernent tous les robots aspirateurs équipés d’une navigation par caméra, raison pour laquelle celle-ci est de plus en plus souvent remplacée par des solutions au laser. En fin de compte, la navigation du modèle Yeedi fonctionne de manière tout à fait correcte, mais dans le détail, les modèles avec laser sont clairement en avance.

En ce qui concerne la performance de nettoyage, il n’y a pas de désavantage par rapport aux autres aspirateurs. Avec sa brosse principale en forme de spirale, composée de rangées de poils et de lamelles en caoutchouc, l’aspirateur attrape normalement la saleté courante de manière fiable. Celui qui fait régulièrement fonctionner le modèle peut choisir en toute tranquillité le mode standard préréglé pour la puissance d’aspiration, celle-ci étant de toute façon automatiquement augmentée sur la moquette. Avantage : la batterie dure nettement plus longtemps, la performance de nettoyage est satisfaisante et l’aspirateur est relativement silencieux.

Nous avons toutefois effectué notre test sur une zone de 5 mètres carrés avec différents revêtements de sol en utilisant la puissance d’aspiration maximale. De 20 grammes de poussière et 30 grammes de farine, le Yeedi Vac Hybrid a récupéré 18 grammes de poussière et 25 grammes de farine. Le vidage du bac à saletés se fait sans problème : il n’y a pas de nez ou de surplomb gênant dans le bac qui pourrait retenir les saletés. C’est un très bon point car cela facilité son utilisation.

Comme toujours avec les modèles simples, nous n’abordons pas la fonction de balayage du modèle hybride – même si cette fonction se trouve ici même dans le nom. Le simple fait de tirer un chiffon derrière soi, sans au moins le module de vibration, permet au mieux d’essuyer la poussière et non d’éliminer la saleté. Cela ne devrait pas non plus être très hygiénique.

Autonomie

Nous trouvons la batterie un peu juste. Après avoir nettoyé environ 100 mètres carrés au niveau de puissance le plus bas, y compris la détection des tapis, l’aspirateur a été contraint de retourner à la station de charge. Par la suite, il a poursuivi le nettoyage automatiquement.

Points forts

  • Une grande puissance
  • Une navigation précise
  • De très bons résultats

Conclusion

Le Yeedi Vac Hybrid est un aspirateur robot qui propose donc d’excellentes performances.

[Total : 1 Moyenne : 5]

Nous serions ravis de connaitre vos avis

Laisser un commentaire