Robot lave vitre – comparatif des meilleurs

Pour tout savoir sur le robot lave vitre, vous avez à disposition ce guide d’achat qui recense les meilleurs produits ainsi que des astuces pour bien utiliser cet appareil. Comme vous le savez, entretenir sa maison et notamment les vitres est quelque chose qui est primordial. Que ce soit pour la santé de ses occupants ou pour son apparence, avoir une maison entretenue est important. Les avancées technologiques ont rendu le nettoyage plus agréable et moins fastidieux. Le robot lave vitre est l’une de ces avancées.

Un robot lave vitre rend le nettoyage des vitres de votre maison un jeu d’enfant. L’appareil fait beaucoup de travail pour l’utilisateur et fait presque tout automatiquement. il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché, il est donc parfois difficile d’avoir un aperçu. C’est pourquoi nous avons énuméré dans le guide d’achat suivant les meilleurs robots lave vitres du moment pour vous permettre de faire le bon choix.

Un robot laveur de vitres est exactement ce que son nom implique. C’est un appareil qui peut nettoyer automatiquement les fenêtres. Certains modèles n’ont pas non plus de problème avec les miroirs. La plupart des gens connaissent probablement déjà ce principe des robots aspirateurs. Les robots de nettoyage de vitres sont basés sur la même idée.

[lwptoc]

Les robots lave vitres créent un vide sur une vitre de fenêtre pour qu’ils adhèrent solidement et ne puisse pas tomber. Pour éviter tout dommage en cas de panne de courant, de nombreux modèles sont équipés d’une batterie intégrée qui permet de maintenir le vide même sans alimentation électrique.

Le nettoyage avec le robot lave vitre se fait généralement avec un chiffon en microfibre. Celle-ci doit être partiellement humidifiée par l’utilisateur avant l’utilisation et pourvue d’un produit de nettoyage. Il est ensuite fixé au robot, qui effectue automatiquement le nettoyage nécessaire. Toutefois, certains appareils sont également équipés d’un tampon de nettoyage intégré, de sorte que ces étapes ne sont pas nécessaires, car l’appareil humidifie de lui-même le chiffon. Dans ce cas, seul le robot lui-même doit être nettoyé régulièrement.

Choisir le meilleur robot lave vitre

Robot lave vitre

Un robot lave vitres contient beaucoup de technologie en plus des éléments de nettoyage. Un grand nombre de capteurs détectent en permanence les obstacles éventuels et les contournent de manière fiable. Le mouvement lui-même est rendu possible par des chaînes en caoutchouc ou en plastique antidérapantes. A l’intérieur, il y a généralement un ordinateur qui peut non seulement effectuer des calculs supplémentaires pour un nettoyage optimal, mais aussi, selon le modèle, fournir des fonctionnalités supplémentaires.

Le plus grand avantage d’un robot lave vitre est le gain de temps et de confort. Surtout ceux qui ont beaucoup de vitres à nettoyer sont occupés à la main pendant une ou deux heures. Les propriétaires d’un robot peuvent utiliser ce temps pour d’autres choses. De plus, le nettoyage des vitres se fait sans effort. En dehors de la mise en service, aucune étape supplémentaire n’est nécessaire de la part de l’utilisateur. Ainsi, tout le monde peut se mettre à l’aise pendant le nettoyage des vitres et n’a plus qu’à déplacer le robot de temps en temps sur une autre fenêtre. Cela profite notamment à tous ceux dont la mobilité est limitée.

Un autre avantage est le nettoyage parfait des vitres, au moins avec des appareils de haute qualité. Les bons robots nettoyeurs de vitres ne laissent pas de traces, contournent habilement les poignées de fenêtre et n’oublient même pas le moindre recoin. Le résultat peut rivaliser avec celui des nettoyeurs professionnels et surpasse de loin les capacités de la plupart des profanes.

Aujourd’hui, les robots lave vitres sont utilisés presque partout où il y a des fenêtres. Ils sont présents dans l’industrie depuis de nombreuses années et nettoient à la vitesse de l’éclair d’immenses surfaces vitrées. C’est aussi la raison pour laquelle les laveurs de vitres classiques sur les gratte-ciel sont de plus en plus rares.

Dans les ménages privés, les robots ne sont pas encore très répandus. C’est parce que les robots dans le passé étaient relativement grands et lourds. Ils n’étaient donc pas adaptés aux petites fenêtres, qui font partie de la normalité dans d’innombrables foyers français. Heureusement, cela a changé. Les robots peuvent être rétrécis de plus en plus et sont donc aujourd’hui une bonne option également pour les quatre murs propres.

Les différents modèles de robots nettoyeurs de vitres ne se distinguent guère par leur principe de fonctionnement. Ils se fient toujours au nettoyage des vitres de manière fiable et sans rayures à l’aide d’un chiffon en microfibres. Il n’y a que des différences dans les détails.

Avec certains robots nettoyeurs de vitres, le chiffon en microfibre n’est pas intégré dans l’appareil. Au lieu de cela, il est attaché par l’utilisateur à chaque application. Pour cela, le chiffon lui-même doit également être humidifié et humidifié avec des produits de nettoyage. Bien que cela entraîne quelques étapes de travail supplémentaires, cela a aussi ses avantages.

Dans les appartements ou les maisons à plusieurs fenêtres, par exemple, il est très facile de nettoyer l’élément de nettoyage entre les fenêtres. De plus, un remplacement peut être trouvé rapidement et facilement si le chiffon en microfibre tombe en panne ou s’il a été utilisé si souvent qu’il laisse des traces. Les robots de ce type sont donc extrêmement durables, même en cas d’utilisation fréquente.

Cependant, il existe également des robots laveurs de vitres où un tampon en microfibre est intégré directement dans le robot lave vitre. Ceci a l’avantage que l’utilisateur n’a pas à se soucier de quoi que ce soit d’autre. Le robot humidifie partiellement le chiffon et applique le produit de nettoyage lui-même. Il en résulte toujours des résultats parfaits et il n’est pas possible d’utiliser accidentellement trop d’eau ou de nettoyant à vitres.

Cependant, il y a aussi quelques inconvénients avec ce type de machine de nettoyage. Surtout, l’entretien est beaucoup plus complexe. Il faut veiller à ce que le robot lave vitre dispose toujours d’une quantité suffisante d’eau et de produits de nettoyage. Si vous ne le faites pas, les vitres ne seront pas propres. En dehors de cela, le nettoyage du tampon n’est pas toujours facile. Surtout si cela ne peut pas être enlevé, cela peut être frustrant. Enfin et surtout, les appareils contiennent plus de pièces qui peuvent facilement s’user. Si un tel robot lave vitre est rarement utilisé, par exemple une fois par mois seulement, tout cela ne pose aucun problème. Mais si vous voulez utiliser un tel robot lave vitre plus souvent, vous pourriez faire un meilleur choix avec une autre variante.

La performance de nettoyage est sans aucun doute l’un des critères les plus importants pour chaque robot de nettoyage de vitres. Après tout, un tel dispositif est de peu d’utilité s’il ne permet pas de nettoyer les vitres. C’est la raison pour laquelle les personnes testées dans cette catégorie testent en détail les types de salissure qu’un robot lave vitre peut supporter.

A ce stade, les testeurs se préoccupent de la qualité de fonctionnement des robots nettoyeurs de vitres sans l’aide de l’utilisateur. Reconnaissent-ils les obstacles sans problème ? Pouvez-vous estimer correctement les distances par rapport au cadre de la fenêtre ?

Tous les robots nettoyeurs de vitres ne font pas leur travail aussi silencieusement qu’un murmure. Certains appareils émettent des bruits de fonctionnement que beaucoup de gens trouveraient ennuyeux. Heureusement, il existe aussi des modèles que l’on entend à peine.

Les dimensions et le poids d’un robot lave vitre ne doivent pas être sous-estimés. Plus un appareil tombe en panne, plus il risque de perdre le contact avec une fenêtre et de tomber. De plus, le transport est bien sûr beaucoup plus confortable avec un faible poids. La taille, cependant, est particulièrement intéressante avec une vue sur les propres fenêtres. Si un robot lave vitre est trop gros pour certaines vitres de votre maison, il doit quand même être nettoyé à la main. Les modèles doivent donc être aussi petits que possible afin de pouvoir travailler sur de très petites fenêtres, comme celles que l’on trouve dans de nombreuses salles de bains.

Ce point concerne l’entretien et la maintenance d’un robot lave vitre. Les personnes chargées des essais attachent une importance particulière au fait que les éléments de nettoyage peuvent être enlevés et nettoyés sans effort. Qu’il s’agisse de tampons ou de simples chiffons n’a pas non plus d’importance. La mise en service doit toujours être possible sans problème et garantir un travail fiable. Entre autres choses, les testeurs donnent une note négative lorsque l’attachement d’un tissu ou d’un tampon dégénère en un véritable tâtonnement.

Les fonctions supplémentaires d’un robot nettoyeur de vitres sont décrites plus en détail. Il peut s’agir, par exemple, d’une fonction d’arrêt automatique ou d’une corde de sécurité. Presque tous les appareils offrent des fonctions spéciales sous une forme ou une autre. Lors d’un test de robot lave vitre, on ne nous dira pas seulement dans quelle mesure ils fonctionnent bien en détail. Nous recevons également des informations détaillées pour savoir si les caractéristiques ont un sens ou non. Il s’agit d’un objet que beaucoup considère comment étant un gadget utile, mais en réalité cela va plus loin que cela. Il s’agit d’un objet qui s’inscrits dans une optique d’automatiser un maximum de taches dans l’entretien de votre maison, c’est ce que l’on appelle la domotique. En combinant ce genre d’objets, vous allez pouvoir faire en sorte de vous dégager plus de temps libre pour vous et devoir en consacrer moins pour entretenir votre maison.

Les 5 meilleurs robots lave vitre – comparatif

Les tests de robot lave vitre que vous trouverez sur ce site, se veulent détaillés et objectifs. Si les produits testés ont des défauts importants, vous le saurez car il est important que vous ayez toutes les informations à votre disposition si vous voulez faire le bon choix. Le robot lave vitre peut vite atteindre des sommes d’argent importantes, il ne vous faut pas investir dans un produit qui ne convient pas à vos fenêtres. N’hésitez pas à lire différents tests de produits de différentes marques car comme vous allez le voir, vous trouverez des produits très différents. Les marques qui sont recommandées en ce moment sont Ecovacs, Amibot ou encore Alfawise. Ces marques proposent des produits de très bonne qualité et dont la finition n’est plus à démontrer. Ce sont des produits qui durent dans le temps et qui vous dureront plusieurs années même en cas d’utilisations régulières. Il faut savoir que dans certains magasins vous pouvez assister à des démonstrations de robot lave vitre afin de vous rendre compte par vous même de l’efficacité de ces derniers.

Bien que le robot lave vitre dispose de nombreux avantages, il a aussi quelques défauts. Tout d’abord, si vos vitres sont petites, il n’aura pas suffisamment de place pour se déplacer et il aura du mal à les nettoyer. De la même manière, si vos vitres sont divisées en plusieurs petites vitres séparées par un matériau, alors le nettoyage sera aussi compliqué. Ce qui signifie qu’il vous faudra placer vous même le robot lave vitre à chaque fois, ce qui entachera son utilité. L’autre défaut est qu’il fait pas mal de bruits, ce qui peut être embêtant dans une pièce à vivre. Il est donc déconseillé de le mettre en fonction la nuit.

Les critères pour choisir son robot lave vitre

Si vous vous êtes décidé à acheter un robot lave vitre, vous trouverez ci-dessous les critères à prendre en compte lorsque vous choisirez votre modèle.

  • La puissance du robot : plus elle est élevée, plus le nettoyage sera efficace.
  • La surface nettoyée : si vous voulez nettoyer de nombreuses vitres à la fois, il vous faudra choisir un modèle qui couvre une grande surface.
  • Niveau sonore : si vous comptez l’utiliser dans une pièce avec des personnes, il faut choisir un modèle qui soit le plus silencieux possible.
  • Fonctionnalités de contrôle : certains robots lave vitres peuvent être contrôlés depuis son smartphone.
  • Programmation : certains modèles disposent de fonctionnalités pour le mettre en route de manière différée.
  • Poids & dimensions : certains robots lave vitres prennent plus de place que d’autres.
  • Prix : si vous allez utiliser votre robot lave vitre plusieurs fois par semaine, n’hésitez pas à investir un peu d’argent dans cet achat.

Ces critères sont les critères principaux que vous pouvez vérifier sur chaque fiche technique et ainsi bien faire votre choix.

AMIBOT Glass XLine AGX50

Dans la catégorie des robots laveurs de vitres les plus appréciés, on trouve le robot lave vitre Amibot Glass XLine AGX50. Ce robot lave vitre allie à la fois un prix très intéressant et de nombreuses fonctionnalités qui font de lui un excellent choix. C’est d’ailleurs l’un des modèles qui dispose du meilleur rapport qualité/prix. Son avantage principal est qu’il peut s’adapter à toutes les surfaces possibles, qu’elles soient horizontales, verticales, inclinées et bien d’autres. Ainsi, quelque soit la surface à nettoyer, ce robot lave vitre y arrivera sans problème. Son système de nettoyage avancé lui permet de nettoyer efficacement et cela tout en douceur, pour ne pas risquer de rayer ou endommager vos vitres. Cet appareil fonctionne sur des surfaces à partir de 50 x 50cm de dimensions. Son cable de 1,5m vous permettra de l’utiliser sur de bonnes distances sans risquer qu’il ne se débranche. Une rallonge électrique de 4m est également fournie pour avoir encore plus de possibilités. Même si votre prise de courant est éloignée, vous n’aurez pas peur qu’il se débranche en cours de route. De même, il dispose d’un système de succion innovant afin qu’il puisse être solidement attaché et ne pas risquer de tomber. Le Amibot Glass XLine AGX50 est sans doute le robot lave vitre que l’on recommande pour les budgets inférieurs à 200 euros.

EZIclean Hobot Square

Vous recherchez un robot lave vitre avec d’excellentes performances et le tout pour moins de 300 euros ? Le robot lave vitre EZIclean Hobot Square est fait pour vous. Il s’agit d’un robot nettoyeur de vitres qui se présente sous la forme d’un carré. Il vous suffit de le poser sur la surface que vous voulez nettoyer et il se chargera du reste. Peu importe la surface et son inclinaison, ce robot lave vitre en viendra à bout. Il fonctionne aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Il dispose de la technologie de navigation Optimus qui lui permet de se repérer facilement et efficacement dans l’espace, afin de ne pas passer deux fois au même endroit. Ce robot lave vitre nettoie à la fois facilement et de manière très efficace. Il est équipé de pneumatiques robustes ce qui lui permet une navigation fluide tout en prenant soin de ne pas endommager les surfaces qu’il nettoie. Il a également une technologie brevetée qui lui permet de décoller et d’absorber efficacement les microfibres et les poussières. Enfin, il s’agit d’un robot laveur de vitre connecté que vous pouvez connecter à un smartphone afin de le piloter à distance ou bien le programmer pour qu’il se mette en marche. Vous pouvez aussi vous servir de l’application pour activer ses différentes fonctionnalités et pour savoir le temps qu’il a mis pour effectuer son travail.

Où faire l’achat d’un robot lave vitre pas cher ?

Pour faire l’achat de votre appareil, vous avez avec vous plusieurs solutions. La solution la plus simple est de vous rendre dans un magasin qui vend de l’électroménager et vous pourrez directement faire votre choix en voyant de vos propres yeux les différents appareils. Comme magasins, on peut citer Boulanger, Conforama ou encore La Fnac. Ces magasins mettent à votre disposition des vendeurs qui sauront vous donner des conseils pour vous aiguiller. Néanmoins, le soucis de ces boutiques est qu’elles ne proposent pas un large choix.

Mais vous pouvez bien entendu passer par Internet, aller sur des sites e-commerces comme Amazon et lire les avis des clients pour savoir si tel ou tel modèle vaut le coup. A noter que l’on vous conseille d’éviter les modèles de robots lave vitre sans marque que l’on peut trouver sur Internet, car le suivi en cas de panne pourrait s’en trouver altéré. De plus, les modèles bas de gamme sont généralement moins puissants que les autres robots lave vitre et risqueraient de ne pas vous donner entière satisfaction.

Conclusion et notre avis

Vous savez maintenant pourquoi un robot lave vitre est un très bon choix pour nettoyer les vitres de votre maison. Que ce soit pour le gain de temps ou pour l’efficacité de son travail, le robot lave vitre saura très vite se rendre indispensable pour l’entretien de vos vitres. N’hésitez pas à vous tenir informé des nouveautés, car les modèles les plus récents présentent généralement de meilleures caractéristiques par rapport aux modèles de générations antérieures.