Les nettoyants universels ou multi-usages sont des produits adaptés à tous les types de sols. De plus, ces nettoyants liquides peuvent être utilisés non seulement pour les sols, mais aussi pour d’autres usages, comme le nettoyage des douches et des lavabos, des armoires et des tables ou d’autres meubles et équipements.
Les avantages des nettoyants universels sont donc évidents : ce produit de nettoyage est une véritable arme polyvalente dans la lutte contre les salissures et peut être utilisé dans les domaines les plus divers. Cela vous évite non seulement de devoir chercher les produits de nettoyage adaptés, mais vous permet également de gagner de la place dans votre armoire à produits d’entretien et de faire des économies. En effet, au lieu d’acheter un produit de nettoyage distinct pour chaque usage, le nettoyant universel peut être utilisé partout. Parmi les nettoyants reconnus pour être compatibles avec les aspirateurs laveurs, il y a le clean N1304 de chez Lavaspi. Vous pouvez utiliser ce nettoyant avec des aspirateurs laveurs de sols fabriqués par de nombreux fabricants comme Dreame, Tineco ou encore iRobot.
Spécialement conçus pour les aspirateurs laveurs
Cependant, les produits de nettoyage tout usage présentent également des inconvénients : en effet, ils ne sont souvent pas aussi polyvalents que les fabricants aiment le faire croire. Comme les nettoyants universels ne sont pas spécialement adaptés à un type de sol particulier, ils ne sont pas toujours les plus efficaces. En particulier lorsqu’il s’agit de nettoyer des sols en bois sensibles, les nettoyants universels peuvent faire plus de mal que de bien. Il convient donc d’être prudent lors du choix d’un nettoyant universel et de vérifier si le produit est réellement adapté à votre sol.
Les nettoyants spéciaux sont des produits d’entretien adaptés uniquement à certains types de sols. Selon le produit, les composants des nettoyants sont donc parfaitement adaptés à un type de sol spécifique. On trouve principalement sur le marché des nettoyants spéciaux pour les sols en bois tels que le parquet et le stratifié, mais aussi pour le carrelage, le linoléum et d’autres types de sols. Il faut savoir que les aspirateurs laveurs sont des objets électroniques et qu’il faut donc faire attention à ce qu’ils vont trouver sur leur chemin. C’est pourquoi, si vous utilisez un produit qui n’est pas fait pour être aspiré par un appareil de ce type, vous risquez alors de l’endommager.
Les avantages des nettoyants spéciaux pour le nettoyage des sols résultent de l’adaptation optimale des produits à des revêtements de sol spécifiques. Les ingrédients et la composition des produits de nettoyage garantissent les meilleurs résultats de nettoyage sur le sol concerné, sans l’attaquer ni l’endommager. Les nettoyants spéciaux sont donc particulièrement utiles pour les sols en bois sensibles, mais ils permettent également d’obtenir de meilleurs résultats de nettoyage sur le carrelage, le stratifié et d’autres types de sols.
Les nettoyants concentrés sont des produits nettoyants liquides vendus sous forme hautement concentrée qui doivent être dilués dans de l’eau avant utilisation. Les concentrés présentent l’avantage de durer longtemps et de permettre de varier la concentration de la solution nettoyante mélangée à de l’eau en fonction du degré de saleté du sol.
Les nettoyants prêts à l’emploi sont des produits nettoyants liquides vendus sous forme prête à l’emploi et ne nécessitant pas de dilution dans l’eau. Les solutions prêtes à l’emploi présentent l’avantage de ne pas nécessiter de calculer le bon rapport de mélange et de pouvoir commencer directement à nettoyer le sol.
Selon le type de sol à nettoyer, différents produits de nettoyage sont les plus adaptés. En principe, on peut utiliser des nettoyants universels pour les sols robustes et moins sensibles, tandis que pour les sols particulièrement haut de gamme ou plus sensibles, il est préférable d’utiliser des nettoyants spéciaux.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.