Plus besoin d’avoir mille appareils et d’utiliser des dizaines de produits détergents pour faire pendant des heures et heures le ménage chez vous. Avec le nettoyeur vapeur, nettoyer votre maison devient plus simple et rapide. Car cet appareil de ménage multitâche et respectueux de l’environnement permet de nettoyer de nombreux types de surface.
Le nettoyeur vapeur : un appareil polyvalent
Pratique et performant, le nettoyeur vapeur est un appareil polyvalent qui permet d’entretenir à la fois les sols, les murs, les vitres, les meubles, les tissus d’ameublement ainsi que les appareils électroménagers.
En plus d’être respectueux de l’environnement, le nettoyeur vapeur est un appareil simple à utiliser. Pour le mettre en marche, il n’est pas nécessaire d’utiliser un détergent, il suffit de remplir sa cuve d’eau et de l’alimenter en électricité.
L’eau alors chauffée se transforme en vapeur et vous n’avez plus qu’à appliquer le tuyau de sorti de l’air chaud sur la surface à nettoyer pour décoller toutes les saletés en profondeur. Vous pouvez aussi utiliser un balais karcher.
Le nettoyeur vapeur : utilisations
Véritable désinfectant, le nettoyeur vapeur est idéal pour les saletés par tout dans votre maison.
Nettoyer votre mobilier avec le nettoyeur vapeur
Désinfecter votre matelas
Plus besoin d’utiliser de puissants détergents pour désinfecter votre matelas. Le nettoyeur vapeur permet d’éliminer de manière efficace les acariens et les punaises de lit grâce à la température élevée qu’il émit.
Pour nettoyer votre matelas avec le nettoyeur vapeur, rien de plus simple :
- Dépoussiérez le matelas avec un aspirateur.
- Remplissez la cuve de l’appareil à 10 % de sa capacité
- Branchez l’appareil et faites passer l’appareil de haut en bas sue le matelas
- Attendez que le matelas sèche avant de le couvrir d’une housse
Nettoyer votre canapé ou votre fauteuil
Le nettoyeur vapeur est efficace pour retirer les taches sur les tissus sans les endommager. Adopté à tout type de fibre (même les cuirs) ? Il permet de nettoyer en profondeur poussière et saleté sur les canapés.
Lorsque vous utilisez le nettoyeur vapeur pour nettoyer votre canapé ou votre fauteuil, prenez les soins de déplacer l’embout pour ne pas mouiller le meuble.
Nettoyer votre cuisine au complet avec le nettoyeur vapeur
Dégivrer votre congélateur
Le nettoyeur vapeur vous permet de dégivrer votre congélateur en un rien de temps. Grâce à l’option de dégivrage dont il dispose, il accélère la dissolution du givre et par la même occasion il stérilise les surfaces dévirées grâce à la température qu’il émet. Et il n’y a donc plus besoin d’utiliser de détergents après le dégivrage.
Voici les étapes à suivirent pour dégivrer efficacement votre congélateur:
- Retirez tous les tiroirs du congélateur ;
- Placez un récipient au fond du congélateur pour recueillir la glace dégivrée ;
- Mettez le nettoyeur vapeur en marche et orienter sa buse principale vers la glace ;
- Essuyez avec un chiffon t sec une fois que tout est dégivré ;
Nettoyer le four et barbecue
Le détartrage du four ou du barbecue est souvent une corvée pénible et les produits traditionnels utilisés à cet effet sont généralement toxiques et malodorants. Avec le nettoyeur vapeur, vous disposez d’une solution saine et efficace pour dégraisser votre four. C’est aussi une solution plus sécuritaire puisqu’elle évite d’utiliser des produits inflammables dans une zone à risque comme la cuisine.
Pour nettoyer votre four ou barbecue avec le nettoyeur vapeur, procédez comme suite :
- Retirer les grilles ;
- Enlever tous les résidus d’aliments ;
- Mettez en marche le nettoyeur avec une diffusion de débit élevé de vapeur ;
- Utilisez une brosse métallique pour retirer les résidus de cuisson et de graisse.
Nettoyer les vitrages et les miroirs avec le nettoyeur vapeur
Grace à la fonction lave vitre dont il est doté, le nettoyeur vapeur est particulièrement adapté pour entretenir les surfaces vitrées de la maison. Plus rapide et surtout plus efficace qu’un coup de chiffon, il permet d’enlever toute la poussière et la saleté qui se déposent sur les vitres des fenêtres.
Pour nettoyer vos vitres avec le nettoyeur vapeur, il vous suffit d’orienter le tuyau de sortie de la vapeur vers la vitre. Pour éviter de coller le tuyau a la vitre, observer une distance d’environ 10 cm. En suite, arrêtez la vapeur et faites passer sur la vitre une raclette de vitre du haut vers le bas. Au cas où la condensation sur la vitre est trop importante, il vous suffira de diminuer le débit de vapeur de l’appareil.
Nettoyer la moquette et le tapis avec un nettoyeur vapeur
La plupart des nettoyeurs vapeur sont accompagnés d’un embout spécialement conçu pour le nettoyage des tapis et des moquettes. Grâce à ce dispositif et à la puissance de la vapeur, l’appareil nettoie en profondeur les fibres de vos tapis et les désinfecte par la même occasion.
Voici les étapes à suivre :
- Passez l’aspirateur afin de retirer la poussière.
- Remplissez le nettoyeur d’eau.
- Testez pour voir si le revêtement du tapis résiste.
- Si oui continuez le nettoyage, sinon diminuez la puissance de l’appareil.
Vous savez maintenant comment bien utiliser un nettoyeur vapeur.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.