Au premier coup d’œil, nous avons immédiatement remarqué la puissance d’aspiration de 2.000 Pa spécifiée par le fabricant. C’est une très bonne valeur et promet une puissance d’aspiration élevée, en particulier sur les sols durs et les moquettes à poils courts à moyens. Et le très faible niveau sonore de seulement 58 dB nous a également convaincus au premier coup d’œil. Avec cette valeur, l’eufy 11s max est le robot d’aspiration le plus silencieux que nous ayons jamais testé. Et ce malgré la puissance d’aspiration très élevée.
Voici un bref résumé pour vous de ce que nous pouvons voir immédiatement à partir de ces détails techniques. L’Eufy 11s Max est un petit robot d’aspiration plat et silencieux avec une très bonne puissance d’aspiration même si elle est légèrement inférieure à celle du Neato BotVac 85. Il est équipé d’un filtre EPA, ce qui le rend également très intéressant pour les personnes allergiques. Le volume du conteneur est suffisamment grand et il y a suffisamment de capteurs, ce qui devrait exclure une collision avec des objets.
Ce filtre peut être facilement enlevé et nettoyé grossièrement à l’aide de la brosse de nettoyage fournie. Cependant, vous pouvez et devriez également laver et nettoyer le filtre régulièrement sous l’eau courante. Cela augmente la fiabilité du filtre à long terme.
Le test du Eufy 11s Max
Même l’utilisation régulière d’un robot aspirateur peut améliorer considérablement l’air intérieur. En effet, le robot aspirateur atteint également des endroits inaccessibles à un aspirateur conventionnel. Cela permet au robot d’aspirer sous les meubles rembourrés et sous les armoires et les lits. Grâce à sa conception très plate, il crée également ces passages bas. Et un nettoyage régulier signifie qu’il n’y a pas de souris à poussière du tout, qui sont responsables de nombreuses allergies.
L’Eufy 11S Max a une hauteur totale particulièrement basse de seulement 7 cm. Mais ne vous fiez pas uniquement à cette déclaration lorsque vous achetez. Mesurez vos meubles avant d’acheter. Il serait très ennuyeux qu’elle ne rentre pas à cause d’un seul centimètre. C’est exactement ce problème qui s’est produit lors de nos essais de conduite. Le robot aspirateur a toujours voulu passer sous le canapé, mais il est resté coincé à chaque fois. L’Eufy n’essaie pas de se libérer pour longtemps. S’il se trouve dans une situation désespérée, il émet un bref bip, puis s’éteint immédiatement. Comme nous savions au fil du temps où se trouvait le problème, nous avons utilisé la bande magnétique fournie. Le robot d’aspiration s’arrête et change de direction immédiatement. Bien sûr, ce n’est pas la question, mais nous ne voulions pas acheter un nouveau revêtement pour notre piste d’essai. Fondamentalement, la bande magnétique garantit toujours que le robot n’entre pas dans des zones où il n’a pas d’activité. Par exemple, dans les aires de repos et d’alimentation des animaux. Ou dans les aires de jeux pour enfants, où beaucoup de jouets sont distribués sur le sol.
En comparaison directe avec les modèles Eufy 11S et Eufy 30C, la puissance d’aspiration a de nouveau été nettement améliorée. La nouvelle 11 S Max a été augmentée à 2200 Pa. Les autres modèles d’Eufy, comme l’Eufy 30 C, ont une puissance d’aspiration de seulement 1200 Pa. Cette puissance d’aspiration est impressionnante et se remarque sur toutes les surfaces. L’Eufy 11SmMax n’a donc aucun problème avec les particules de saleté légèrement plus lourdes sur les sols durs. Mais il fait aussi une bien meilleure figure sur les tapis que beaucoup d’autres modèles. Bien sûr, vous ne pouvez toujours pas comparer la puissance d’aspiration de ce robot aspirateur sur tapis à celle d’un aspirateur conventionnel. Mais lorsqu’elle est utilisée régulièrement, la propreté de la maison est impressionnante.
Il nettoie non seulement les surfaces droites, mais s’adapte aussi très bien au nettoyage des coins. Surtout en mode bordure, les brosses latérales se concentrent sur la saleté de la bordure. Les brosses balaient la saleté de manière fiable jusqu’à l’ouverture d’aspiration, qui transporte ensuite la saleté dans le bac à saleté de 620 millimètres. La brosse à rouleau est équipée de lames flexibles en silicone et d’une brosse à rouleau. Celle-ci peut être enlevée en cas de salissures importantes, par exemple par les cheveux, et nettoyée à l’aide de l’outil de nettoyage ou des ciseaux fournis. Il suffit d’enlever le couvercle bleu.
Dommage, mais aussi les mauvaises caractéristiques de l’Eufy 11S Max font partie de notre rapport de test. Et le temps de charge de la batterie est certainement l’un d’eux. Avec un temps de charge de près de 7 heures, cet Eufy se recharge aussi longtemps que ses frères et sœurs. Avec cette charge, il crée ensuite une surface d’environ 120 m², selon le mode d’aspiration. Le moteur électrique est alimenté par une batterie lithium-ion puissante.
Lorsque la batterie atteint son extrémité, le robot d’aspiration retourne automatiquement à la station de charge afin de la recharger.
Vous pouvez commander ce robot aspirateur manuellement ou à l’aide de la télécommande fournie. Cet Eufy, tout comme ses frères et sœurs, n’a pas de contrôle d’application. Mais quoi que vous choisissiez, vous devez d’abord vous assurer que le robot passe ses 7 heures à la station de charge. Pour ce faire, la station de charge doit d’abord être installée dans un endroit facilement accessible et le robot d’aspiration doit être allumé sur l’interrupteur à bascule rouge situé sur la face inférieure. Le voyant sur le dessus clignote en orange pendant le processus de charge.
Vous pouvez maintenant passer manuellement l’Eufy 11s Max en mode Auto sur l’interrupteur supérieur. Ici, il tourne en continu et ne termine son processus de nettoyage que lorsque la batterie touche à sa fin, ou bien il est éteint manuellement par vous.
Avec l’Eufy 11s Max, les constructeurs s’appuient sur la stratégie aléatoire éprouvée, tout comme avec ses prédécesseurs. L’important ici est d’éviter les capteurs coûteux. Dans la pratique, cela n’est pas absolument nécessaire pour obtenir de bons résultats de nettoyage. Immédiatement après le départ, le robot démarre dans le chaos. Il continue tout droit jusqu’à ce qu’un obstacle se trouve sur son chemin. L’Eufy avec ses nombreux capteurs infrarouges les détecte ainsi que les escaliers. Celles-ci fonctionnent parfaitement lors de nos essais. Il ne heurte presque jamais un obstacle, freine tôt et change de direction. Il trouve également sa station de charge après un court laps de temps.
Dans le cas peu probable d’une collision, le pare-chocs caoutchouté à l’avant protège le robot aspirateur et l’obstacle des dommages. Mais comme déjà mentionné, dans notre test Eufy 11s Max nous n’avons pas pu détecter une collision significative.
Bien sûr, la navigation chaotique est beaucoup moins efficace que la détection systématique des pièces. Mais le contenu du conteneur à poussière nous a toujours appris quelque chose de différent. Seul le temps gagné par un nettoyage systématique peut être considéré comme un argument d’achat. Cependant, si vous avez l’aspirateur robot régulièrement de toute façon, et idéalement même lorsque vous n’êtes pas à la maison, alors cela ne fait aucune différence.
L’Eufy a certainement des problèmes avec les lacets de chaussures, les câbles électriques et les petits objets qui traînent comme les briques Lego, les chaussettes ou les franges de tapis. Il tire sur les franges, s’emmêle dans le câble et essaie d’aspirer les chaussettes et les petites pièces qui traînent. Par conséquent, ils s’emmêlent dans l’ouverture d’aspiration ou les objets sont poncés dans la pièce. Cela pourrait devenir un réel problème si la brique Lego est solidement fixée sur des sols durs et sensibles. C’est pourquoi vous devriez toujours jeter un coup d’œil à vos planchers avant de les nettoyer et mettre ces objets de côté. Le robot, mais aussi les sols durs sensibles vous en remercieront.
Sinon, l’Eufy 11s Max a une très bonne puissance d’aspiration et même grimper sur un tapis n’est pas un problème pour lui. Même les pieds de nos rocking chairs peuvent être manipulés sans problème. Parfois, il a besoin d’un peu de temps pour franchir les jambes, mais contrairement à beaucoup de ses concurrents, il a toujours réussi.
Pour conclure ce test
En général, on peut dire des robots d’aspiration que le résultat du nettoyage des tapis laisse beaucoup à désirer. Si la plupart des robots d’aspiration parviennent encore à obtenir un résultat raisonnablement bon sur des tapis à poils courts, il semble généralement très modeste avec un poil plus haut. Beaucoup de modèles testés n’arrivent même pas à grimper sur le tapis ou à se coincer sur les franges du tapis. Ok, l’Eufy 11s Max n’aime pas non plus les franges de tapis. Ici, il s’emmêle et ne peut généralement pas sortir de la situation difficile sans aide. S’il n’y a pas de franges de tapis, alors l’Eufy emballe la montée sur tous nos tapis sans problème.
C’est même un véritable artiste de l’escalade. Il conduit avec aisance sur nos tapis et crée un résultat de nettoyage impressionnant en Max Mode. Anker a donné sa technologie Eufy 11s Max BoostIQ. Cette technologie est capable de détecter la différence entre les substrats et d’ajuster la puissance d’aspiration en conséquence.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.