iRobot Roomba s9+

L’aspirateur robot iRobot Roomba s9+ a pour particularité, comme vous allez le voir dans ce test, de proposer d’excellentes fonctionnalités pour un excellent nettoyage.

Sans aucun doute : l’iRobot Roomba s9+ est le meilleur robot aspirateur que nous ayons testé jusqu’à présent. La performance d’aspiration est de premier ordre – les performances de conduite et les caractéristiques sont convaincantes. Associé à une facilité d’utilisation exceptionnelle, le Roomba s9+ est un monstre.

Malheureusement, le prix d’environ 1400 euros est incroyablement élevé – un peu trop à notre goût. Bien sûr, le s9+ bat tous les autres robots de notre comparatif. Cependant, il y a à peine un point de pourcentage d’écart par rapport à un Roborock S5 Max.

iRobot s’appuie sur des approches techniques totalement nouvelles avec son nouveau vaisseau amiral et équipe le s9+ d’une puissance sans fin. Nous sommes un fan de l’aspirateur robot iRobot. Mais nous devons admettre que le prix est tout simplement trop élevé.

Tout depuis le début : avec le nouveau Roomba s9+ d’iRobot, le fabricant présente son robot aspirateur entièrement révisé. iRobot sort son tout nouveau concept avec le s9+ et se distingue fortement de la concurrence avec des technologies actualisées, une station d’aspiration automatique et la conception révisée du robot.

Par conséquent, la question de savoir ce qui rend ce modèle si spécial et donc plus cher est bien sûr tout à fait justifiée. C’est pourquoi nous avons voulu aller au fond des choses. Vous pouvez maintenant savoir si le secret réside dans la station d’aspiration automatique, par exemple.

Test de l’efficacité du nettoyage du iRobot Roomba s9+

La station d’extraction attenante est peut-être grande et bien visible, mais nous la trouvons quand même très utile. À l’intérieur, il y a un moteur qui, dès que le robot entre dans la station de chargement, aspire la saleté du récipient d’aspiration directement dans un sac de la station de chargement.

Cependant, il suffit de changer le sac de la station d’aspiration après environ 28 cycles d’aspiration. Comme le sac est déjà scellé lorsqu’il est remplacé, cette étape est également beaucoup plus hygiénique que la procédure habituelle chez les concurrents.

Grâce à la nouvelle conception incluant la forme en D et la brosse latérale supplémentaire à l’avant droit, également appelée « Perfect Edge », nous aimons aussi la performance d’aspiration dans les coins et les bords complètement. Surtout sur les tapis, le s9+ laisse la concurrence loin derrière.

Il a convaincu dans toutes les disciplines sans aucun si et mais. Surtout en comparaison avec la multitude d’aspirateurs de haute qualité de toutes les catégories de prix, cet éloge de notre bouche est bien sûr une véritable consécration.

Bien sûr, ce robot de la classe luxe doit aussi passer tous les tests sous vide. Et comme d’habitude, nous commençons par notre test du sol dur. Pour cela, nous distribuons 75g d’une grande variété d’aliments (tels que du café, du gruau, des lentilles, du sable et des céréales), que le iRobot Roomba s9+ est censé aspirer au mieux sur une surface de 1×1 m². Chaque modèle dispose de 5 minutes pour le faire.

L’aspiration

Et maintenant la conclusion : dans ce test, le s9+ nous convainc sur toute la ligne. En mode d’aspiration « silencieux », il aspire 99,7% de la saleté, en mode « Max » même 99,9%. Aucun robot n’a jamais été aussi performant.

Nous trouvons le ramassage du matériel très contrôlé, par exemple, il ne projette pas de particules de saleté à travers la zone avec ses brosses. Il laisse déjà une aspiration très nette après un passage.

Grâce à la forme en D avec une brosse latérale à l’avant droit du robot (iRobot appelle cela « Perfect Edge »), il se nettoie facilement à plus de 99% dans notre test d’aspiration des coins et des bords. Pour cela, nous répandons de la saleté supplémentaire dans les zones difficiles à aspirer et nous envoyons le robot à nouveau dehors.

L’iRobot Roomba s9+ ne manque pas non plus notre test capillaire supplémentaire. Ici, nous étalons 1 gramme de cheveux sur la surface d’essai et observons comment chaque modèle se débrouille avec ce matériau.

Le blé est généralement séparé de la paille sur les tapis au plus tard. C’est pourquoi le test du tapis fait également partie de notre programme standard.

Le ramassage de la saleté des tapis fonctionne également très bien sur cette surface difficile. Le modèle ramasse toutes sortes de saletés sans problème et règle également automatiquement la puissance d’aspiration des tapis en mode Max. Une fois de plus, le système à double brosse montre ce dont il est capable.

Mais outre le résultat de l’aspiration, le comportement de conduite compte naturellement aussi dans la note globale. Au lieu d’utiliser la technologie commune de capteur de distance laser (LDS en abrégé), iRobot utilise sa technologie interne iAdapt 3.0 en combinaison avec le « V-Slam » pour le s9+.

Ici, la caméra collecte 230000 points de données différents qui sont censés aider le robot aspirateur à trouver son chemin dans l’appartement. Nous allons maintenant révéler comment cette technologie fonctionne en pratique.

Le s9+ fait un bon travail sur notre piste d’essai, mais le modèle ne se rapproche toujours pas de la navigation d’un Roborock S5 Max.

Immédiatement après le démarrage, le robot aspirateur commence systématiquement à nettoyer la pièce allée par allée. Et là, nous avons déjà le premier point de critique : le s9+ laisse de côté une zone autour de la station de recharge pendant son exploration. Nous trouvons cela dommage et déduisons quelques points de notre note globale.

D’autre part, la gestion des obstacles est à nouveau bonne. Il se heurte toujours à un objet bizarre, mais il est beaucoup plus prudent que son prédécesseur, le iRobot Roomba i7+. Le comportement dans les espaces étroits est également convaincant – grâce à sa taille plutôt compacte de 32 x 31 x 10 cm, la navigation fonctionne assez bien ici.

En outre, il peut atteindre sous les meubles une hauteur de 9,4 cm – les concurrents dans la gamme de prix supérieure s’arrêtent souvent à environ 10-11 cm, car ils ont généralement une tour LDS sur le toit.

De plus, les seuils jusqu’à une hauteur de 2,4 cm ne posent aucun problème au s9+, qui les franchit de manière très contrôlée.

Pour l’ensemble de la salle d’essai de 15 m², le modèle a besoin d’environ 20 minutes de nettoyage. Il est plus lent que certains de ses concurrents, mais nous ne pensons pas vraiment que ce soit une mauvaise chose. Certes, il ne peut pas rivaliser avec l’élégance d’un modèle Roborock, mais son comportement est généralement convaincant sur notre parcours d’essai.

Dans nos appartements d’essai, le s9+ livre également la marchandise avec brio. Il faut parfois beaucoup de temps avant qu’elle n’ait nettoyé toute la pièce, mais nous ne trouvons pas cela trop tragique.

Nous avons également remarqué que le s9+ traite mieux les tapis à poils longs que la concurrence. La plupart des aspirateurs robotisés s’y collent, mais avec le iRobot Roomba s9+, cela arrive de temps en temps, mais beaucoup moins souvent.

Cependant, vous devez mettre en lieu sûr les lacets de chaussures, les câbles de chargement ou les petits objets. Le s9+ les aspire sans pitié, ce qui conduit finalement à l’avortement du processus d’aspiration, malheureusement.

Le s9+ se débrouille très bien avec les sièges cantilever. Ce type de mobilier est une épine dans le pied de la plupart des modèles concurrents, car ils peuvent facilement s’y coincer.

Les fonctionnalités

En plus des nombreuses fonctionnalités intéressantes, dont nous vous parlerons plus loin, il y a aussi des statistiques et des affichages intéressants autour de la maintenance gratuite en haut. Vous pouvez y découvrir en quelques clics, par exemple, l’état de vos pièces de rechange.

Comme je viens de le mentionner, nous entrons maintenant dans les fonctionnalités. Le iRobot Roomba s9+ en possède un grand nombre, mais vous pouvez découvrir ici comment nous évaluons les différentes fonctions dans nos tests.

Si vous souhaitez exclure certaines zones du nettoyage, vous pouvez dessiner des zones dites « d’exclusion » sur la carte. Celles-ci sont converties en zones rouges après sélection, que le s9+ ignore ensuite de manière fiable.

Nous considérons cette caractéristique comme l’une des plus importantes fonctions supplémentaires du robot. Après tout, il y a des coins problématiques dans chaque maison, par exemple le redoutable tapis à poils longs ou le coin Lego des enfants, qu’il faut tout simplement éviter. Grâce à cette fonction, le chaos préprogrammé dans ces parties de votre maison appartient désormais au passé.

Une fois la carte créée, vous pouvez la diviser en zones individuelles et les nommer. Ici, par exemple, la division en pièces individuelles de votre appartement se prête naturellement.

Points forts du iRobot Roomba s9+

  1. Très joli design
  2. Facilité d’utilisation
  3. Nombreuses fonctionnalités

Conclusion de notre avis sur le iRobot Roomba s9+

Lorsque vous avez terminé cette étape, vous pouvez maintenant envoyer le robot dans plusieurs pièces par le biais d’une application ou d’une commande vocale. Vous pouvez décider individuellement et à maintes reprises si vous voulez vous attaquer uniquement à la cuisine ou si la chambre et le salon doivent être aspirés l’un après l’autre.

Alors qu’avec les modèles d’autres fabricants, le robot peut simplement être démarré et arrêté par commande vocale, le iRobot Roomba s9+ permet bien plus. Grâce à la connexion avec Amazon Alexa, par exemple, le robot aspirateur est incroyablement intuitif et la sélection des commandes est très étendue. Vous pouvez envoyer le robot dans certaines salles ou même programmer des nettoyages à l’avance.

En gros, le nettoyage du iRobot Roomba s9+ est assez simple. Après tout, la station d’aspiration fait une grande partie du travail pour vous. Cependant, de petits résidus restent encore dans le récipient d’aspiration. C’est pourquoi vous devez vider manuellement l’iRobot Roomba s9+.

Grâce à la nouvelle forme, le nettoyage peut parfois être un peu plus fastidieux. Cependant, la saleté qui s’est peut-être coincée dans les coins peut généralement être facilement libérée en la secouant un peu, puis en la retirant.

En contrepartie, il ne reste généralement pas de poils sur les deux brosses principales. Le iRobot Roomba s9+ remplit parfaitement ses fonctions et propose un nettoyage de grande qualité.

[Total : 1 Moyenne : 5]

Nous serions ravis de connaitre vos avis

Laisser un commentaire