Vous voulez un aspirateur robot très connecté ? Voici le test d’un modèle qui vous conviendra, le iRobot Scooba 450.
Le robot de nettoyage iRobot Scooba 450 peut être utilisé pour le nettoyage des revêtements de sol tels que carrelages, pierres, linoléum, parquets scellés et autres sols durs. Sur différentes surfaces, l’iRobot Scooba 450 a convaincu dans l’essai avec une bonne performance de nettoyage. Les marques de chaussures et autres sont parmi les causes les plus courantes de saleté domestique, que l’iRobot Scooba 450 est en mesure d’éliminer facilement. Des résidus encore plus visqueux pourraient être éliminés à la perfection.
iRobot Scooba 450, un modèle qui lave efficacement
Le nettoyage est ensuite effectué comme suit : Premièrement, le robot d’essuyage balaie les saletés comme les cheveux, la poussière et les fibres. Le liquide de nettoyage est ensuite pulvérisé sur le sol pour avoir un effet. L’iRobot Scooba 450 frotte ensuite le sol avec sa brosse de nettoyage qui tourne à 600 tours/minute. Il élimine ensuite les eaux usées du sol à l’aide d’un aspirateur. Pour sécher le sol et finir le nettoyage, le sol est finalement enlevé à l’aide de la lèvre en caoutchouc.
L’iRobot Scooba 450 utilise la technologie iAdapt-Navigation, qui a déjà été utilisée dans les modèles Roomba, pour s’orienter dans l’environnement. Ce système de navigation a également été adapté au nettoyage des sols humides afin d’augmenter les performances de nettoyage. Il est en ce sens plus performant que le iLife A6.
Grâce à la technologie de navigation iAdapt, le robot d’essuyage de sol peut également naviguer le long des murs et des plinthes pour éliminer la saleté. De plus, l’iRobot Scooba 450 est équipé d’un système de pare-chocs léger au toucher qui permet de nettoyer les coins avec un léger impact. Le pare-chocs soft-touch garantit que les meubles ne sont pas endommagés.
La livraison comprend un mur virtuel qui bloque les zones à nettoyer. Malheureusement, l’appareil n’ a pas de minuterie et une télécommande aurait été souhaitable. Un petit bouton est utilisé pour déterminer le cycle de nettoyage. Il existe 2 modes de nettoyage différents : Le nettoyage d’une petite pièce de 14 m² ou le nettoyage d’une grande pièce de 28 m².
Si l’iRobot Scooba 450 démarre avec le processus de nettoyage, le bruit du robot essuie-tout ne peut pas être entendu et peut être perçu comme gênant. Malheureusement, ce robot domestique ne dispose pas d’une fonction de minuterie intégrée, ce qui pourrait permettre un nettoyage par défaut. La seule solution pour éviter le niveau sonore élevé est de démarrer le robot d’essuyage et de quitter la maison mais le bruit reste tout de même supportable.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.