Midea est une marque pas très connue mais qui propose pourtant de très bons aspirateurs robots à l’image de ce Midea S8+.
Présentation
Le Midea S8+ fait partie du groupe des robots aspirateurs ronds. Il est fabriqué en plastique noir et sa partie supérieure est en outre dotée d’un fin motif en filet. La majeure partie de celui-ci peut être relevée et permet d’accéder au bac à poussière amovible avec clapet de retenue de la poussière motorisé, sur lequel est fixé un outil de nettoyage. L’utilisateur y trouve également un bouton de réinitialisation encastré ainsi qu’un bouton de réinitialisation de la connexion Wifi. À l’avant, Midea installe sur le dessus de la tour laser un anneau chromé brillant et un pare-chocs, afin que l’aspirateur ne puisse pas se coincer dans la structure. À gauche et à droite, le fabricant a placé un bouton pour le retour de l’aspirateur à la station de chargement et d’aspiration ainsi que pour le démarrage/l’arrêt.
Le Midea S8+ ne propose pas d’électronique supplémentaire dans le bumper, comme une caméra ou un laser croisé pour la détection d’obstacles en 3D, mais l’électronique standard, qui permet à l’appareil de se déplacer avec précision le long des murs et de ne pas se bloquer sur les talons, est disponible. De plus, il y a deux brosses latérales, la brosse principale flottante est composée de deux rangées de poils torsadés de dureté différente.
La connexion avec l’application du fabricant est très simple. Elle guide pas à pas à travers le processus de connexion, pour lequel le bouton Wifi déjà mentionné est utilisé. Ensuite, on atterrit dans l’application claire, qui s’explique largement d’elle-même. Elle offre la plupart des fonctions connues des autres fabricants, comme la détection automatique de la pièce, l’augmentation de la puissance d’aspiration sur les tapis, la mémorisation des cartes pour plusieurs niveaux et bien d’autres choses encore. La seule chose qui nous a manqué, c’est l’option permettant de régler des modes d’aspiration et de balayage adaptés aux différentes pièces.
Au début, le Midea S8+ était un peu rude dans la détection des obstacles et misait beaucoup sur le pare-chocs avant comme butoir final. En outre, il ne s’est pas bien débrouillé dans les passages étroits. Après les mises à jour du micrologiciel, la situation s’est toutefois nettement améliorée – on voit bien ici l’importance d’une fonction telle que les mises à jour Over-the-Air. Avec le firmware actuel, l’aspirateur navigue désormais principalement sans contact et s’oriente bien dans la pièce. Il n’ignore plus les endroits étroits, mais se fraie un chemin avec entrain. Il fait preuve de la même endurance lorsqu’il s’enlise. Là où d’autres aspirateurs capitulent depuis longtemps et appellent à l’aide, le Midea continue à manœuvrer allègrement.
Puissance d’aspiration du Midea S8+
La puissance de nettoyage pure est en principe correcte, le fabricant indique une puissance d’aspiration de 4000 pa. Mais deux choses font malheureusement obstacle à une véritable bonne performance d’aspiration : la structure de la brosse principale et les brosses latérales. La brosse principale renonce à des lamelles en caoutchouc supplémentaires et ne semble donc pas toujours attraper toutes les saletés. En revanche, les brosses latérales sont un peu trop motivées. En raison de la vitesse de rotation trop élevée, ce sont justement les miettes légères qui sont projetées hors du chemin, de sorte que l’aspirateur ne peut plus les attraper. En même temps, le Midea S8+ est assez silencieux, ce qui laisse planer le doute sur sa grande puissance d’aspiration. Même au niveau d’aspiration le plus élevé, le modèle se fait entendre de manière relativement discrète. Dans l’ensemble, cela se traduit par une puissance d’aspiration en retrait par rapport aux modèles haut de gamme actuels. Mais par rapport à son prix, c’est tout à fait correct. Ceux qui laissent le Midea S8+ se déplacer régulièrement auront tout de même un appartement propre.
La station d’aspiration avec gestion des câbles accomplit sa tâche normalement et bruyamment, comme on en a l’habitude avec les produits concurrents. Pour ce qui est du fonctionnement, il n’y a pas lieu de critiquer, la station accomplit sa tâche sans se faire remarquer. Dans l’application, il est possible de régler la fréquence des vidanges. La fonction d’essuyage de la Midea S8+ est déjà plus exceptionnelle, du moins tant que le réservoir d’essuyage supplémentaire est utilisé avec le plateau d’essuyage fixe. Celle-ci offre en effet deux avantages : La serpillière oscille rapidement en petits mouvements circulaires, ce qui améliore l’élimination de la saleté, et l’aspirateur peut également traiter l’eau de ce réservoir par désinfection électrolytique pour la rendre stérile. Seuls quelques robots aspirateurs comme le Ecovacs Deebot X1e Omni proposent cette fonction.
Autonomie
Le fabricant indique que la batterie est de 5200 mAh, ce qui devrait lui permettre de rester active pendant environ 3 heures. Selon la fonction avec, le cas échéant, une puissance d’aspiration élevée et une lingette oscillante, la durée effective de nettoyage d’un seul passage tombe plutôt à 11 heure et 40 minutes ce qui est très correct.
Les points forts
- Une très bonne autonomie
- Application complète
- Efficacité
Conclusion
Le Midea S8+ est un aspirateur robot qui se distingue des autres par l’excellente efficacité de nettoyage mais aussi par ses autres fonctionnaliés.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.