Proscenic M8 Pro

L’aspirateur robot Proscenic M8 Pro a de nombreux points forts comme son système de navigation qui est précis grâce à des lasers. Découvrez pourquoi c’est un bon aspirateur robot avec ce test.

Présentation

Il n’y a presque rien à dire sur le design – le Proscenic M8 Pro est un aspirateur robot typique de forme ronde. La tour laser avec son propre pare-chocs se trouve au milieu du boîtier, deux boutons éclairés par des LED avec des bandes de LED entre les deux à l’avant. Des capteurs sont situés sur les côtés, le pare-chocs avant protège l’avant, et il y a également un capteur à ultrasons, de sorte que le vide n’entre même pas en contact avec un vrai tissu si possible. Une seule brosse latérale sur la droite se charge de collecter la poussière sur les bords. Le bac à poussière ne s’extrait pas par le haut, comme chez la plupart des concurrents, mais par l’arrière. Les contacts de charge et l’orifice d’aspiration de la station externe s’y trouvent également. Dans le prédécesseur, cela se trouvait toujours au bas de l’appareil, le nouveau modèle choisit un chemin plus direct. Avec une hauteur de 9,9 centimètres (y compris la tour) et 3,7 kilogrammes, la M8 Pro est tout à fait raisonnable. Les contacts de charge supplémentaires situés à l’avant sous l’appareil semblent également provenir du prédécesseur – leur utilisation nous est restée obscure lors du test.

La station d’aspiration ressemble à celle de son prédécesseur, mais Proscenic a de nouveau mis la main à la pâte. Outre deux filtres interchangeables, le fabricant propose désormais des boutons de détection pour interrompre le processus de nettoyage et ramener l’aspirateur à la station, ainsi qu’un écran rudimentaire qui documente l’état de la batterie de l’aspirateur. Il n’y a pas de bouton pour l’aspiration manuelle.

Le Proscencic M8 Pro peut également être contrôlé via les deux boutons de commande de l’appareil ou la télécommande, mais son plein potentiel ne se révèle bien sûr que via l’appli. La connexion est simple : installez l’application, créez un compte gratuit, ajoutez l’appareil et c’est parti. L’application exige que les deux boutons de l’appareil soient pressés simultanément jusqu’à ce que le robot signale qu’il est prêt à se connecter. Il a ensuite besoin du réseau Wi-Fi et du mot de passe, demande à l’utilisateur de basculer brièvement le smartphone sur le Wi-Fi du robot, et l’aspirateur est prêt.

Visuellement, l’interface utilisateur de l’application Proscenic a été entièrement repensée ; une M7 Pro connectée simultanément présente toujours la même ancienne interface. La nouvelle interface utilisateur n’est pas meilleure, mais surtout plus colorée. Sous « Un bouton pour collecter la poussière », le fabricant comprend, par exemple, l’aspiration déclenchée manuellement de la saleté autour du conteneur à poussière au moyen de la station d’aspiration, sous « Appeler le robot d’aspiration » pas d’appel téléphonique, mais que le robot d’aspiration se fait connaître. Sinon, l’application offre tout ce qu’un top model doit être capable de faire aujourd’hui. Cela comprend la détection automatique et personnalisable des pièces, la fonction d’essuyage avec détermination de la quantité d’eau (ce qui n’était pas disponible dans le prédécesseur) et la détection des tapis avec augmentation automatique de la puissance d’aspiration. Cependant, il n’est pas plus fiable que son prédécesseur : le Proscenic M8 Pro augmente parfois brièvement la puissance d’aspiration, même sur le stratifié, mais sur la moquette, cela prend environ cinq ou six secondes – pendant ce temps, l’aspirateur peut déjà se trouver un mètre plus loin.

Le plus ennuyeux, cependant, est le même manque de fiabilité de l’application que nous avons remarqué avec le prédécesseur. Normalement, il suffit de quelques secondes après le lancement de l’application pour que l’aspirateur soit trouvé et que l’état d’avancement de l’aspiration s’affiche en direct. Cependant, au cours du test, le dispositif n’a plus été trouvé, de sorte que les fonctions intelligentes du robot n’ont pas pu être utilisées correctement du tout. C’était déjà le cas avec le Proscenic M7 Pro, qui a également été indisponible pendant plusieurs jours. Là, nous avons encore attribué cela à un cas isolé. Cependant, comme le successeur réagit de la même manière, on ne peut plus le supposer. La connexion entre la station d’aspiration et le robot n’est pas affectée par ce problème. Dans ce cas, la solution consiste à redémarrer l’application dans un premier temps, puis à redémarrer le robot.

Puissance d’aspiration du Proscenic M8 Pro

Il n’y a pratiquement rien à redire sur la navigation du Proscenic M8 Pro. Il manipule généralement les meubles avec beaucoup de douceur et, grâce au capteur ultrasonique et laser supplémentaire, il s’oriente très bien dans son environnement. Une force réelle lui cause des problèmes. Le fabricant affirme que l’appareil a une capacité de grimper d’environ 2 centimètres, et le M8 Pro était en fait l’un des très rares robots aspirateurs qui ont réussi à grimper sur les patins des chaises à bascule, qui font un peu moins de 2,7 centimètres de haut. Il n’a pas été en mesure de les franchir, mais il est resté bloqué à plusieurs reprises pendant plusieurs secondes, au cours desquelles il a constamment essayé de se libérer. Ce faisant, il a également eu recours à des moyens étonnamment tangibles et a accéléré par à-coups pendant un court moment jusqu’à une vitesse nettement supérieure à la vitesse maximale normale. Par conséquent, il ne s’est pas complètement enlisé, mais s’est comporté de manière extrêmement brutale par rapport à son environnement dans de telles situations.

En termes de performance de nettoyage, le Proscenic M8 Pro n’est pas entièrement convaincant dans le test d’aspiration. Malgré une puissance d’aspiration nominale de 2700 Pascal, il n’a aspiré que 36 grammes des 30 grammes de nourriture et 20 grammes de sable sur notre parcours d’aspiration – mais seulement en 2,5 minutes. Les grains, en particulier, ont tendance à être projetés par la brosse latérale sur les sols durs et la puissance d’aspiration n’est pas suffisante pour obtenir un meilleur résultat sur les tapis. Cela place la M8 Pro au milieu du peloton. Cependant, cette faiblesse partielle n’était pas perceptible lors de l’utilisation régulière dans le test quotidien. En revanche, il a éliminé plus de poils d’animaux avec les poils de sa brosse principale que certains de ses concurrents. Avec 54 à 65 décibels, l’aspirateur est également assez silencieux. La station d’aspiration est nettement plus bruyante, avec 68 décibels.

Le bac combiné contient 280 ml de poussière, ce qui n’est pas beaucoup. Toutefois, 300 ml d’eau peuvent être ajoutés sur demande, ce qui explique le petit réservoir à poussière. Il peut être vidé manuellement sans aucun problème, grâce au clapet de rétention des saletés et à l’intérieur sans protubérance. Le vidage précis est facile et confortable – même si vous n’avez jamais à le faire grâce à la station d’aspiration. Il aspire le récipient correctement, mais pas complètement sans résidus, et recueille la saleté dans un sac en papier. C’est plus hygiénique, mais cela crée aussi plus de déchets qu’avec un aspirateur sans sac.

La fonction de nettoyage de la M8 Pro est simple, bien que la quantité d’eau puisse être mesurée. En outre, notre modèle de test présentait un autre problème : bien qu’il ait distribué une bonne quantité de liquide sur la serpillière, ce qui signifie que les chemins sont humidifiés, de l’eau a coulé sur la station de charge après le passage de la serpillière – ce qui ne nous est jamais arrivé avec aucun autre modèle jusqu’à présent et peut causer de graves dommages dus au gonflement, selon le type de sol.

Autonomie

Les 5200 mAh de la batterie devraient aider le Proscenic M8 Pro à atteindre une durée de nettoyage de plus de 245 minutes. Comme cette durée a probablement été mesurée au niveau le plus bas sans augmenter la puissance d’aspiration sur la moquette, nous considérons que 3 heures sont plus réalistes – une excellente valeur néanmoins. Après avoir nettoyé près de 100 mètres carrés, notre modèle d’essai présentait encore plus de 50 % de capacité restante. Une charge complète devrait prendre environ 5 heures.

Points forts

  • Une excellente autonomie
  • Bonne efficacité du nettoyage
  • Se repère bien

Conclusion

Pour un nettoyage efficace de votre maison, l’aspirateur robot Proscenic M8 Pro est à notre avis un très bon choix.

[Total : 3 Moyenne : 5]

Nous serions ravis de connaitre vos avis

Laisser un commentaire