Pour le dire d’emblée, on ne peut pas s’attendre à des changements majeurs avec le nouveau robot d’aspiration Roborock S6*, c’est plutôt une version légèrement améliorée du Roborock S5. Pourquoi devriez-vous développer un appareil réussi qui se trouve en haut de nombreuses listes de recommandations et de tests à partir de zéro ? En plus des modifications matérielles mineures, sur lesquelles je reviendrai plus tard, les fonctions du logiciel et de l’application ont été principalement développées.
Les subdivisions des pièces sont particulièrement intéressantes maintenant. Roborock a toujours été capable de créer une carte de l’appartement en direct, mais maintenant il peut aussi diviser la carte en pièces automatiquement et manuellement.
Si vous ne voulez pas que le robot Roborock aspire ou essuie tout l’appartement, vous pouvez maintenant simplement sélectionner une ou plusieurs pièces en un clic et cliquer sur Nettoyer. Le robot entrera ensuite dans les pièces sélectionnées, les aspirera ou les essuiera, puis retournera à la station de charge. Jusqu’à présent, cela n’était pas possible de cette façon : jusqu’à présent, le Roborock S5 ne pouvait être utilisé que pour définir des zones de nettoyage et des zones restreintes. Cela permet d’atteindre le même objectif, mais c’était beaucoup plus lourd. Ce qui est intéressant, c’est que la sélection des pièces peut maintenant même être utilisée pour la programmation de la minuterie. Ainsi, vous pouvez maintenant faire nettoyer des pièces individuelles à distance par minuterie à des heures précises. Il est ainsi aussi efficace que le iRobot Roomba 780.
Roborock S6, le test
La carte est créée comme avant lors du premier cycle de nettoyage et reste ensuite intacte en permanence. Si vous n’avez pas passé l’aspirateur dans toutes les pièces au début, la carte est automatiquement développée si le robot remarque que la pièce n’est pas encore stockée dans la carte. Parfois, vous aurez la carte complète d’un étage prêt juste après le début de l’application. Dans la séquence d’images ci-dessous, vous pouvez voir comment pour la première fois une carte est enregistrée pour plusieurs pièces, à ce moment le nouveau « mode de stockage de carte » n’était pas encore activé.
De plus, le partitionnement des pièces se fait généralement automatiquement, l’application affiche alors chaque pièce dans une couleur différente. Habituellement, cette division fonctionne très bien et exactement au bord de la porte. Si vous n’êtes pas entièrement satisfait du partitionnement, vous pouvez le modifier manuellement dans l’application à tout moment. Vous pouvez séparer les pièces manuellement ou les combiner en une seule grande pièce. Toutes les modifications sont toujours sauvegardées et restent en permanence.
Pour pouvoir utiliser les nouvelles fonctions de salle, il faut d’abord activer une fois le « mode de mémorisation des cartes », puis les cartes déjà scannées sont divisées en salles. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, la Roborock S6 a relié par inadvertance deux pièces ici, mais c’est seulement parce qu’elle n’avait jamais roulé dans la même pièce auparavant et ne l’avait vue que par la porte. Vous pouvez également voir sur les photos comment vous pouvez modifier manuellement la mise en page en fonction de vos souhaits.
Donc, si vous voulez faire passer l’aspirateur régulièrement sur deux étages plus grands tout en travaillant dans des endroits restreints, vous devrez peut-être utiliser une bande magnétique ou simplement installer un robot à chaque étage. Bien qu’une bande magnétique ne soit pas comprise dans la livraison, elle peut néanmoins être utilisée pour bloquer le Roborock S6.
Un autre changement positif du Roborock S6 par rapport au Roborock S5 est qu’il fonctionne environ 5 dBA plus silencieux avec la même puissance d’aspiration. Le fait que le fabricant ait réussi à rendre l’aspirateur robot encore plus silencieux sans avoir à réduire la puissance d’aspiration nous a un peu surpris, car le bruit de fond du Roborock a toujours été tout à fait acceptable. Lorsque j’ai testé le nouveau Roborock S6 pour la première fois, j’ai dû me convaincre à deux reprises que j’avais vraiment activé la puissance d’aspiration la plus élevée en raison du faible volume. Il est vraiment devenu sensiblement plus silencieux. Bien que vous ne puissiez toujours pas regarder la télévision confortablement lorsque vous avez activé la puissance d’aspiration la plus élevée, vous pouvez réellement parler sans aucun problème. Comme le bruit de Roborock est aussi un bruit d’air profond et bruyant, il est moins désagréable qu’avec beaucoup d’autres robots avec des caractéristiques d’aspiration aussi élevées.
Pour s’assurer que le fabricant n’a pas triché et qu’il a simplement réduit la puissance d’aspiration, nous avons bien sûr effectué tous les tests d’aspiration importants sur la surface de test. Les tests d’aspiration ont confirmé que le nouveau Roborock S6 a pratiquement les mêmes performances de nettoyage.
L’étendue de la livraison et la conception du nouveau Roborock S6 ont très peu changé par rapport au modèle précédent. Comme le robot est désormais également vendu en France et qu’il porte bien sûr le marquage CE, le robot est livré avec un manuel d’utilisation français. La nouvelle station de charge sera également livrée avec un câble adapté aux prises françaises.
On remarque que la nouvelle station de charge est beaucoup plus large que l’ancienne. Il est maintenant possible d’enrouler une partie du câble d’alimentation à l’intérieur et de le cacher dans la pièce. Mais vous n’en aurez probablement pas besoin très souvent, car le câble fourni ne mesure même pas 1 m de long, il est donc relativement court. Mais si vous n’avez pas de prise à proximité et que vous ne voulez pas prendre la prise multiple, vous pouvez également prendre d’autres câbles d’alimentation, car une prise standard a été installée dans la station de charge.
Comme vous pouvez le constater, le reste de la livraison est en grande partie le même qu’avant. En plus de l’accessoire d’essuyage normal et des essuie-glaces réutilisables, dix essuie-glaces jetables avec adaptateurs sont également inclus. Ainsi, si vous ne voulez pas laver les lingettes, vous pouvez maintenant attacher une lingette jetable à l’adaptateur fourni. Cet adaptateur est ensuite poussé sur l’adaptateur d’essuie-glace normal avec réservoir d’eau. Après l’essuyage, cette lingette peut être jetée. Cependant, je recommanderais personnellement de travailler principalement avec les lingettes réutilisables, ce qui, à long terme, est non seulement moins cher mais aussi plus écologique.
Le dispositif d’essuyage avec réservoir d’eau est maintenant équipé d’un interrupteur supplémentaire avec lequel l’alimentation en eau peut être commutée en deux étapes. Si vous voulez essuyer un sol sensible humide, par exemple un sol stratifié ou un autre sol en bois, vous pouvez maintenant réduire la quantité d’eau par l’interrupteur. Avec des sols très insensibles comme les sols en vinyle, les carrelages, etc. vous pouvez augmenter la quantité d’eau. Derrière ce commutateur, il n’y a pas d’électronique compliquée, mais il réduit probablement seulement l’ouverture pour l’eau au niveau du réservoir, c’est-à-dire qu’il goutte ensuite plus lentement ou plus rapidement sur le chiffon en microfibre ou le chiffon jetable. Cette technique est simple mais fonctionne bien et se remarque dans la pratique.
Aussi sur la face inférieure, on ne découvre qu’un petit changement. Le nouveau Roborock S6 a une brosse latérale différente. La nouvelle brosse latérale a 5 bras au lieu de 3 et plus de poils normaux. Au lieu des soies habituelles, chaque bras est maintenant muni d’une brosse en caoutchouc en deux parties. La raison pour laquelle la brosse latérale est maintenant faite de caoutchouc était un peu surprenante pour nous. Sur demande, on nous a dit que nous voulions augmenter l’efficacité de la brosse latérale sur la moquette.
Nous n’avons pas encore pu déterminer si cela a vraiment été un succès, mais nous n’avons pas vraiment pu le faire pendant le test jusqu’à présent. Cependant, cela peut être le cas avec des particules de saleté plus grosses. De plus, la brosse devrait maintenant causer moins de friction sur les tapis plus hauts et donc s’éteindre moins souvent que l’ancienne brosse latérale. Si la brosse latérale est surchargée, l’électronique éteint toujours brièvement la brosse latérale. L’avantage de la nouvelle brosse, cependant, devrait être marginal à notre avis. Cependant, nous avons remarqué que la nouvelle brosse latérale est moins efficace que l’ancienne lorsqu’il y a de la saleté sableuse sur le bord du plancher dur. Sur notre zone d’essai où nous testons le nettoyage des bords avec du sable de quartz, le prédécesseur avec l’ancienne brosse latérale a un peu mieux fonctionné, c’est pourquoi le nouveau Roborock S6 s’est légèrement affaissé dans l’évaluation du sol dur. Lorsque vous nettoyez les coins de planchers durs, les deux brosses latérales ont encore de l’air vers le haut, mais c’est là que beaucoup de robots aspirateurs ont leur difficulté.
La faiblesse de la nouvelle brosse latérale ne devrait pas être un facteur décisif pour l’achat, car les brosses latérales sont également disponibles comme accessoires et vous pouvez utiliser votre brosse latérale préférée à tout moment. L’ancienne brosse latérale doit également s’adapter à la nouvelle Roborock S6.
En dehors de cela, nous n’avons pu constater aucun changement dans la conception du robot aspirateur par rapport à son prédécesseur. La même brosse principale à poils souples et à lames en caoutchouc est utilisée. Le compartiment à impuretés et le réservoir à impuretés de 500 ml sont également identiques. Les anciennes brosses et bacs à saletés peuvent être facilement insérés dans le nouveau robot et vice versa.
Le filtre à poussières fines Hepa est également identique, les accessoires du Roborock S5 peuvent donc également être utilisés pour le nouveau Roborock S6. Ceci devrait également s’appliquer aux valeurs internes, par exemple la même grande batterie de 14.8V et 5220 mA est installée, de sorte que le Roborock S6 a encore plus de réserves de batterie que la plupart des robots d’aspiration sur le marché.
Les performances de nettoyage du Roborock ont déjà été largement démontrées dans le rapport de test du Roborock S50, il était vraiment très bon aussi bien sur tapis que sur sol dur. Cela n’a pas changé avec le nouveau modèle. En fait, nous aurions presque pu nous épargner de nouveaux essais d’aspiration, car le nouveau modèle est pratiquement identique en termes de conception et de puissance d’aspiration, donc aucun changement n’était à prévoir. Seule la modification de la brosse latérale, qui consiste maintenant principalement en caoutchouc, modifie légèrement l’efficacité du nettoyage des bords. C’était aussi clairement reconnaissable et mesurable dans notre test de bord, où nous distribuons toujours du sable de quartz spécifiquement sur le bord d’une surface d’essai. Le nouveau Roborock S6 est un peu plus difficile avec une saleté sablonneuse sur le bord, il a simplement besoin de plusieurs passages de bord pour nettoyer le bord. Au bout de 20 minutes, il a réussi, mais ça a pris un peu plus de temps. Dans les coins, le Roborock n’a jamais été parfait, ici il pousse un peu de sable pendant le test de bord, qu’il ne sort plus, presque rien n’a changé. Dans le salon, cependant, le nettoyage des bords, un peu plus difficile, est rarement vraiment perceptible dans la pratique.
Même en mode Max, c’est maintenant vraiment très fort, si vous pensez que c’est trop fort, vous pouvez revenir à l’un des 4 autres niveaux d’aspiration. Vous pouvez également activer une sorte de mode tapis. Dans ce mode, le Roborock S6 augmente automatiquement la puissance d’aspiration lors de la conduite sur tapis, même si le niveau d’aspiration le plus faible « Silencieux » est activé. La consommation d’énergie en mode veille n’a pas changé non plus, elle est chargée de sorte que la station de charge consomme en moyenne 2,8 watts d’énergie, ce qui est toujours acceptable pour un robot Wifi.
Avec les nouvelles fonctions de salle, le robot peut également être utilisé pour aspirer des pièces individuelles et plusieurs pièces l’une après l’autre. Les bords de la porte sont très bien conservés. S’il ne peut pas atteindre toutes les zones pendant le nettoyage, par exemple parce qu’une porte est fermée, il le dira en français lorsqu’il s’amarrera de nouveau sur la station de charge.
Notre nouveau test d’aspiration avec du sable de quartz sur un tapis de terre et un patin est presque identique au précédent. Le Roborock a réussi à aspirer 64 % du sable du tapis sale à poils courts et 40 % du sable du coureur supérieur. Ce sont encore de très bonnes valeurs, très peu de robots aspirateurs peuvent en faire plus ici.
Conclusion du test
Même dans le test d’endurance avec de la litière pour chat, de la chapelure et du sable de quartz, le résultat était pratiquement aussi bon qu’avec le modèle précédent. Le robot n’a pas distribué la saleté à l’extérieur mais a réussi à aspirer 100% de la saleté en quelques passages seulement. Déjà après 6 minutes, la surface semblait très propre. De plus, le conteneur de saleté n’a pas atteint sa limite, il aurait pu ramasser encore plus.
Nous n’avons testé le nouvel adaptateur de lingettes que pour les lingettes jetables et les lingettes jetables elles-mêmes. Mais fondamentalement, ils fonctionnent de manière totalement identique, ils répartissent l’eau correctement et absorbent également la saleté correctement. Mais comme ils ne sont pas si gros non plus, vous ne devez nettoyer que des surfaces légèrement poussiéreuses avec eux, comme avec tous les robots d’essuyage, comme je l’ai déjà mentionné dans le dernier test. Dans tous les cas, ils dégagent l’eau correctement et le changement de la quantité d’eau est également perceptible. Puisqu’il peut prendre quelques minutes (environ 2 à 6 minutes) jusqu’à ce que le chiffon soit suffisamment humide pour libérer de l’eau, je recommande un léger mouillage ou attendre juste 6 minutes avant de commencer l’essuyage, de cette façon les premiers mètres carrés sont également essuyés correctement.
En général, il faut dire que la fonction d’essuyage ne se déplace pas automatiquement autour des tapis, de sorte que le chiffon d’essuyage est légèrement tiré sur la moquette. Si la pièce n’est pas très sale, cela n’aura pas d’effet négatif sur les tapis à poils courts. Nous n’avons pas été en mesure de déterminer si de la saleté s’était répandue dans les tapis. De plus, il n’y avait pas de cintres sur le tapis, comme c’est souvent le cas avec d’autres robots équipés d’essuie-glace. Cependant, avec des tapis plus hauts, un contournement peut avoir un sens, on peut y accéder en passant par une zone de barrière sur la carte.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.