Roidmi Eva

Roidmi propose de nombreux modèles d’aspirateurs robots et vient de sortir son nouveau modèle, le Roidmi Eva que vous allez découvrir à travers ce test.

Présentation

Le Roidmi Eva semble avant tout puissant. Et ce, en raison de la station de lavage et d’aspiration. Elle n’est certes pas très haute, mais malgré sa couleur blanche, elle semble assez imposante en raison de son design trapu et anguleux. La façade est plus avancée en bas qu’en haut, elle est donc légèrement inclinée vers le haut. Plus haut, on trouve un écran large qui donne des informations détaillées sur toutes les opérations du robot. Malheureusement, il est assez sombre et son angle de vision n’est pas très stable, si bien qu’il faut souvent se baisser pour y voir quelque chose. La structure générale de la station est presque identique à celle des modèles haut de gamme d’autres fabricants sur le marché : Roidmi installe des réservoirs d’eau fraîche et d’eaux usées de 4 litres chacun, accessibles par le haut, entre lesquels il y a de la place pour le sac à poussière d 3,5 litres.

Le robot lui-même correspond aussi largement à la concurrence, mais se distingue dans les détails. Contrairement à ses concurrents, il n’est pas entièrement rond, même si la partie intérieure – vue d’en haut – est circulaire. Elle comprend une grande trappe qui permet d’accéder au bac à poussière assez petit, la partie avant, plus petite et non rabattable, accueille les trois touches de commande. C’est exactement au milieu de cette ligne d’intersection et donc – toujours vu d’en haut – non pas centré dans le cercle, mais décalé vers l’avant, que Roidmi installe la tour laser. Autour du centre circulaire du robot, le fabricant installe un bord qui s’élargit un peu vers les coins – ainsi, l’ensemble du robot n’est plus circulaire comme chez la concurrence.

Puissance d’aspiration du Roidmi Eva

Le Roidmi Eva se connecte soit à l’application Roidmi, soit à l’application Xiaomi, comme pour le Xiaomi Robot Vacuum X10+. L’étendue des fonctions est la même, de même que la présentation visuelle. Ce qui signifie dans les deux cas : Elle est suffisante, mais pas parfaite – ce qui est aussi dû, une fois de plus, à des difficultés de traduction. Ainsi, en bas de la page d’accueil, on trouve les boutons « Collecter et laver la poussière », « Démarrer le nettoyage » ainsi que deux boutons qui indiquent l’état de la charge ou qui renvoient le Bot à la charge et, en outre, un bouton pour d’autres réglages.

Roidmi Eva

En revanche, le robot est connecté de manière fixe. Si l’on suit les instructions sur l’écran du smartphone, il ne faut pas attendre une minute, et c’est parti. Mis à part les imprécisions linguistiques décrites, il n’y a guère de questions en suspens. L’application offre toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un robot aspirateur de qualité. Il reste toutefois quelques incohérences ou des points qui n’ont pas été résolus de manière optimale. Ainsi, il n’est pas possible de convaincre manuellement le robot de passer exclusivement l’aspirateur – à moins de retirer les tampons d’essuyage. Ou alors, il faut configurer des horaires, car le réglage « aspirer uniquement » n’est pas non plus grisé. Un peu étrange également : dans l’application, le robot offre la possibilité de passer sur le tapis malgré les franges fixées. L’option « Éviter les tapis » est certes désactivée par défaut, mais elle peut être facilement activée. Mais qui voudrait que le robot frotte le tapis avec des franges mouillées ? À propos de l’eau : il n’existe que deux options pour l’alimentation en liquide, à savoir « sec » et « standard ». La concurrence propose normalement trois options.

Le laser est et reste le meilleur mode de navigation pour les robots aspirateurs, la base du Roidmi Eva est donc déjà très bonne. Toutefois, on voit bien sur ce modèle les différences entre les modèles haut de gamme avec laser et reconnaissance d’objets supplémentaire et la génération précédente qui, comme le Roidmi Eva, doit encore se débrouiller sans caméra 3D. Ainsi, la navigation est certes généralement bonne, mais elle est loin d’être sans contact. Eva se montre ici peu réticente au contact et va toujours au contact – certes assez prudemment, mais continuellement. Pour le reste, il n’y a rien à redire, le volume sonore se situe au niveau de la concurrence.

La performance de nettoyage est correcte – aussi bien pour l’aspiration que pour le balayage. Le fabricant annonce 3250 Pa de puissance d’aspiration, en principe le Roidmi Eva confirme cette valeur avec un résultat d’aspiration correct. Ce n’est qu’occasionnellement qu’il peut arriver que la saleté soit éjectée par la brosse latérale. En cas d’utilisation régulière, il n’y a rien à redire sur la puissance d’aspiration. Il en va de même pour l’efficacité de l’essuyage. Nous n’avons pas constaté de formation de traînées, au lieu de cela, le Roidmi Eva présente une bonne image de nettoyage. En général, avec ses deux serpillières qui tournent environ 180 fois par minute, il élimine aussi les plus grosses saletés comme les liquides collants, mais comme tous les robots d’essuyage, il ne faut pas en abuser. En effet, de par leur conception, ces robots commencent rapidement à répandre la saleté dans la pièce dès que les franges sont saturées.

Autonomie

L’autonomie est d’un peu plus de deux heures. Ensuite, il retourne à sa station pour se recharger. Il faut près de 4 heures pour une charge complète.

Les points forts

  • Facile à utiliser
  • Excellente aspiration
  • Autonomie très correcte

Conclusion

Le Roidmi Eva, même si il n’est pas exempt de défauts, reste une valeur sûre pour avoir une maison propre.

[Total : 1 Moyenne : 5]

Nous serions ravis de connaitre vos avis

Laisser un commentaire