Viomi Alpha S9

Le Viomi Alpha S9 est un aspirateur robot qui a non seulement une très bonne navigation mais aussi de nombreuses fonctionnalités à découvrir à travers ce test.

Présentation

La Viomi S9 mesure 36 centimètres de diamètre, 9,7 centimètres de hauteur et pèse 3,7 kilogrammes. Dans ce pays, il n’est disponible qu’en noir – la face supérieure de l’aspirateur est recouverte de laque piano. Cela rend la surface très réfléchissante et la poussière s’accumule sur l’aspirateur robot en un clin d’œil. Au milieu de la surface noire se trouve une petite tour pour le capteur de distance laser (LDS). Deux boutons physiques, éclairés par des LED, sont également fixés directement sur l’aspirateur.

Les boutons peuvent être utilisés pour lancer et interrompre les processus de nettoyage, ainsi que pour renvoyer l’aspirateur directement à la station de charge. En maintenant les boutons enfoncés, on réinitialise le Wi-Fi de l’aspirateur et on permet au Viomi S9 de se connecter à un nouveau réseau.

Autour de l’aspirateur robot circulaire se trouvent des éléments en plastique noir. Ils se salissent et se rayent rapidement. À l’avant et sur les côtés se trouvent les modules laser, qui sont responsables de la navigation.

Sous le vide se trouvent les pneus gris clair en caoutchouc, qui permettent une adhérence suffisante et ne tachent pas. On y trouve également la brosse principale et la brosse latérale. Le réservoir d’eau est intégré directement dans le conteneur à poussière et peut être facilement retiré. Un clapet en caoutchouc est disponible pour le remplissage du réservoir. Si vous souhaitez lancer un processus d’essuyage, le chiffon correspondant doit être préalablement fixé à la Viomi S9.

J’ai rapidement trouvé mon chemin et je ne peux rien dire de négatif sur la mécanique. La qualité de fabrication est de 1A et l’aspirateur robot a l’air chic. Le seul inconvénient est que la poussière s’accumule rapidement sur le dessus et que les parties latérales de l’aspirateur se rayent si facilement.

Le Viomi S9 peut être relié soit dans l’application Xiaomi Home, soit dans Viomi Robot. J’ai opté pour la première option. Toutefois, avant de commencer à l’utiliser, la station d’aspiration doit d’abord être branchée à une prise de courant. La station doit se tenir librement dans la pièce et ne pas être bloquée par d’autres objets à proximité directe. Ensuite, l’aspirateur robot doit être arrimé à la station d’aspiration – cela se fait à l’envers, les deux contacts sont bien visibles.

Avant de commencer le premier nettoyage, j’ai d’abord voulu parcourir un peu les paramètres. Il y a beaucoup de fonctions que je ne connais pas avec mon Dreame Bot L10 Pro. Vous pouvez notamment choisir entre un modèle en S et un modèle en Y – nous y reviendrons plus tard. Les nettoyages peuvent être programmés et automatisés, la sortie vocale de l’aspirateur peut être ajustée, et une télécommande est accessible. Il y a des statistiques pour les consommables et une liste de cartes où cinq étages peuvent être stockés.

Après seulement le premier nettoyage, la Viomi S9 a enregistré une carte très précise de mon appartement. Cela se remarque également dans la navigation. La plupart du temps, l’aspirateur robot manœuvre en toute sécurité autour des objets sans les toucher. Parfois, il a l’air très confiant – je sais qu’il y a une chaise ici ! Parfois, cependant, l’aspirateur semble un peu confus – par exemple, lorsqu’il ne parvient pas à atteindre mon tapis.

Dans l’ensemble, cependant, cela ne nuit pas à la bonne impression générale – la navigation du Viomi S9 est très solide. Au début du nettoyage, l’aspirateur se déplace une fois le long du mur autour de la pièce. Après cela, il nettoie soit dans les chemins connus d’autres modèles, soit dans le modèle en Y que nous venons de mentionner. Les obstacles sont détectés précocement par le laser, évités et sauvegardés. Si, par exemple, mon ventilateur se trouve ailleurs, l’aspirateur robot le reconnaît et le contourne.

Puissance d’aspiration du Viomi Alpha S9

Le Viomi Alpha S9 atteint une puissance d’aspiration maximale de 2 700 Pascal en mode Turbo, ce qui est également très bruyant. J’ai surtout opté pour le niveau moyen le plus élevé, en dessous duquel se trouvent les niveaux standard et silencieux. Le robot aspire les sols durs sans problème. Même les grosses miettes et les cheveux sont rarement un problème. J’ai souvent passé l’aspirateur sur ma moquette en plus en mode Turbo, qui fonctionne également très bien.

Le réservoir d’eau est doté d’un contrôle électronique, c’est pourquoi le degré d’humidité de la lingette est réglable en trois étapes. Lorsque j’ai opté pour le niveau le plus élevé, j’ai dû remplir l’eau une fois au milieu du processus de nettoyage. Il ne se contente pas de recouvrir le sol d’une fine pellicule d’eau, il le nettoie réellement. Cela s’explique en partie par le mode Y. Lorsque cette fonction est activée, la Viomi S9 fait deux allers-retours, essuyant et aspirant chaque zone plusieurs fois. Assez bizarrement, lorsque je veux nettoyer une seule pièce, l’aspirateur oublie de sélectionner le mode Y et utilise le mode S par défaut.

Après environ 82 minutes et 67 mètres carrés d’aspiration et de nettoyage (modes : moyen et élevé), la Viomi S9 retourne à la station de charge avec 40 % de batterie. La charge est ensuite relativement rapide, puisqu’elle dure environ une heure et demie. Avant que la charge ne commence, la station d’aspiration aspire la saleté du bac à poussière de l’aspirateur. C’est vraiment très bruyant, donc vous aurez besoin de voisins amicaux. Le processus est terminé après environ 15 secondes, et l’aspirateur commence à se charger. La poussière est ensuite recueillie dans un sac qui est monté dans la station. Je n’ai pas encore eu à le vider (après environ 30 nettoyages).

Autonomie

La surface dans laquelle le test a été réalisé fait environ 67 mètres carrés, la Viomi S9 indique 56 mètres carrés de surface de nettoyage. Un nettoyage en mode Y dure 81 à 91 minutes, en mode S, seulement 58 minutes environ. Le robot trouve la station de manière fiable et rapide.

Points forts

  • Excellente puissance d’aspiration
  • Autonomie excellente
  • Application très complète

Conclusion

Pour conclure le test, le Viomi Alpha S9 est un aspirateur robot qui vous permettra d’avoir d’excellents résultats grâce à ses nombreuses fonctions.

[Total : 4 Moyenne : 4]

Nous serions ravis de connaitre vos avis

Laisser un commentaire