Le Xiaomi Dreame D9 est un aspirateur robot qui est à la fois puissant pour permettre un nettoyage efficace mais aussi dispose d’un système de navigation très précis. Toutes les informations le concernant sont dans ce test.
Présentation
Avec le Dreame D9, Xiaomi s’appuie sur le design rond typique des robots aspirateurs que la plupart des fabricants suivent. Contrairement au Roborock Xiaowa E20 avec station d’aspiration, la tour laser n’est pas exactement au centre du robot, mais légèrement décalée vers l’arrière comme dans les modèles Roborock tels que le S6 MaxV. De plus, Xiaomi n’utilise qu’une seule brosse latérale, positionnée à droite. C’est également un parallèle avec les modèles Roborock. Ici, les deux fabricants ne peuvent pas cacher leurs anciennes racines communes. Entre-temps, les deux fabricants affirment suivre des voies largement séparées, ce qui se traduit également par des applications différentes – et par le fait que les pièces de rechange, comme la brosse principale ou même la brosse latérale, ne sont pas compatibles entre elles.
Le modèle Dreame est entièrement fait de plastique blanc, mais il a tout de même l’air d’être de qualité suffisante et est bien fait. On ne voit pas de différence nette entre ce modèle et les modèles plus chers. Avec sa hauteur de 10 centimètres, il peut passer sous de nombreux meubles et, avec sa puissance d’aspiration de 3000 Pascal, il devrait être capable de manger une bonne quantité de saleté et, grâce à ses 3,7 kilos, il devrait également être capable d’éponger la saleté, à condition qu’elle ne soit pas trop sèche. Pour cela, le Xiaomi Dreame D9 a besoin d’un réservoir d’eau plat avec une lingette attachée à clipper sous l’arrière du boîtier, qu’il commente – comme beaucoup d’autres choses – et de manière compréhensible grâce à un haut-parleur décent. Le réservoir d’eau permet de réguler électroniquement la quantité de liquide qui est distribuée sur la surface.
Il n’y a pratiquement rien à redire sur la navigation. Comme tous les aspirateurs ronds, le Xiaomi Dreame D9 n’entre pas tout à fait dans les coins. Parfois, l’aspirateur ne s’approche pas suffisamment des petits objets individuels comme les vases ou une poubelle, de sorte que les miettes peuvent rester sur le bord. Sinon, le robot se déplace de manière fiable dans l’appartement et ne touche pas aux meubles. Non seulement l’avant présente le pare-chocs typique, que le robot utilise pour éviter les obstacles, mais aussi la tour laser sur le dessus de l’appareil.
Puissance d’aspiration du Xiaomi Dreame D9
Dreame déclare la puissance d’aspiration avec un fort 3000 Pascal et dans le test nous pourrions certainement comprendre cela avec de bons résultats de nettoyage. Sur notre site de test pour déterminer la puissance d’aspiration, le Xiaomi Dreame D9 a récupéré 26 grammes de graines d’oiseaux éparpillées et 20 grammes de sable d’oiseaux sur des surfaces lisses, des tapis à poils bas et hauts en mode normal – un très bon résultat. À titre de comparaison, le Dreame F9 a récupéré un total de 14 grammes seulement, tandis que le Roborock Xiaowa E20 a récupéré 25 grammes de graines pour oiseaux et 11 grammes de sable. La plus grande différence : le modèle Dreame n’a eu besoin que d’environ la moitié du temps du modèle Roborock pour cela, soit 3 minutes, car il n’a effectué qu’un seul passage sur le parcours d’essai. Les modèles Roborock nettoient toujours deux fois la petite surface de 4 mètres carrés en mode automatique. Le D9 pourrait être encore meilleur, il présente parfois le problème typique des robots aspirateurs : avec la brosse latérale, il « tire » à plusieurs reprises les petites miettes hors de sa trajectoire sur les surfaces dures et lisses au lieu de les balayer en dessous et de les aspirer.
La performance de nettoyage et la vitesse élevée sont toutes deux confirmées par une utilisation quotidienne dans des environnements de vie normaux. En même temps, l’aspirateur reste agréablement silencieux en mode normal avec environ 54 décibels à une distance d’un mètre. En mode turbo, nous avons mesuré environ 64 décibels (le constructeur parle de jusqu’à 65 décibels), et environ 51 décibels en mode silencieux. On n’entend presque rien dans la pièce voisine, et presque rien du tout lorsque la porte est fermée. Le bac à poussière est facile à retirer par le haut, après avoir soulevé le grand couvercle situé sur le dessus du robot. L’ouverture de la poubelle demande un peu de force et, comme chez la plupart des fabricants, de petits surplombs sur les bords de la poubelle l’empêchent de se vider au-dessus de la poubelle infailliblement et sans résidus.
Autonomie du Xiaomi Dreame D9
Avec sa batterie de 5200 mAh, le Xiaomi Dreame D9 est censé pouvoir passer l’aspirateur pendant 150 minutes d’affilée selon le fabricant. Une centaine de mètres carrés ne lui ont posé aucun problème énergétique. Grâce à la reprise automatique de l’activité de nettoyage après environ 5 heures pour une charge complète, il est également adapté à des surfaces beaucoup plus grandes. Comme l’aspirateur ne fait que tirer un chiffon fixe sous lui, il ne s’agit pas vraiment d’un essuyage, mais plutôt d’un dépoussiérage.
Points forts
- Excellente aspiration
- Bonne qualité de fabrication
- Excellent système de navigation
Conclusion du test
A la fois efficace dans son nettoyage et dans sa navigation, le Xiaomi Dreame D9 est un aspirateur qui vous permettra de garder propre votre maison.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.