Dreame Bot L10s Ultra

Dreame est l’une des marques les plus connues en matière d’aspirateurs robots. Elle propose le Dreame Bot L10s Ultra qui a toutes les fonctionnalités pour avoir des sols propres.

Présentation

Le modèle Ultra du Dreame Bot L10S est disponible en blanc, contrairement au modèle Pro noir. Cela a l’avantage de rendre l’appareil technique moins visible dans le ménage et de lui donner un aspect plus aéré. Pour le reste, l’aspect extérieur a peu changé par rapport au modèle Pro. La forme de base du L10S Ultra est ronde. À l’avant droit, il y a une brosse latérale, à l’arrière, les deux serpillières rondes dépassent légèrement du boîtier. La tour laser sur le dessus, pas tout à fait circulaire et munie d’un bumper, est déplacée vers l’avant, ce qui permet d’ouvrir la partie arrière du bot et de retirer le réservoir à saletés. À l’avant, il n’y a pas seulement le laser croisé comme sur le modèle Pro, mais une caméra IA a été ajoutée pour la reconnaissance des objets. Une autre modification concerne la brosse principale sous le modèle. Désormais, elle ne mise plus sur un mélange de rangées de poils torsadés et de lèvres en caoutchouc, mais uniquement sur du caoutchouc.

La station de nettoyage est assez étroite, mais relativement haute. On remarque le capuchon argenté qui tient par aimantation et qui cache le sac à poussière pour l’aspiration automatique. C’est également ici que se trouve l’outil de nettoyage, qui était auparavant toujours rangé dans le robot lui-même. En haut, le réservoir d’eau usée et le réservoir d’eau propre peuvent être retirés après avoir soulevé un couvercle sur la station de nettoyage. Sur sa face intérieure se trouve un mode d’emploi avec du texte et des images, les différents réservoirs sont étiquetés. En haut de la station se trouvent trois boutons pour démarrer le séchage à l’air chaud. Une LED indique l’état de la station. Un petit point fort de la station de nettoyage est la cartouche plate de détergent qui s’insère verticalement entre les réservoirs d’eau. Elle rend superflu le remplissage manuel du réservoir d’eau fraîche avec le détergent. Cela permet d’éviter l’utilisation d’un produit inapproprié, mais cela entraîne des coûts supplémentaires lors de l’achat ultérieur.

Puissance d’aspiration du Dreame Bot L10s Ultra

L’application Xiaomi et l’application Dreame-Home sont toutes deux disponibles. Cette dernière offre en cas de doute plus de possibilités de réglage, ainsi nous n’avons pas trouvé dans l’application Xiaomi de réglages particuliers pour les tapis et nous n’avons pas pu regarder l’aspirateur travailler via sa caméra. La manière la plus simple d’intégrer le Dreame Bot L10S Ultra dans l’une des applications est la fonction de scan via la caméra du smartphone. L’utilisateur scanne ainsi l’un des deux codes QR qui se trouvent sous le couvercle à côté du bac à poussière du bot. Après avoir sélectionné le réseau Wifi souhaité, le processus commence et l’aspirateur est prêt à fonctionner au bout d’une minute environ – on ne peut pas faire mieux.

Les applications proposent en grande partie les mêmes fonctions – et elles sont complètes. Elles permettent de planifier le temps, de reconnaître et de nommer automatiquement les pièces en passant par les frontières virtuelles ou l’enregistrement des cartes des étages, des cartes en 3D avec le placement de meubles virtuels, jusqu’aux possibilités de réglage pour la station de nettoyage. Difficile de faire mieux. Les tapis sont toutefois reconnus, mais ne sont pas indiqués sur la carte – ce qui rend Roborock encore un peu meilleur.

Dreame Bot L10s Ultra

Avant d’en venir aux performances du Dreame Bot L10S Ultra, voici quelques remarques sur les problèmes initiaux que nous n’étions pas les seuls à rencontrer avec notre appareil de test. Fraîchement déballée et configurée, la station de nettoyage ne voulait absolument pas pomper de l’eau fraîche dans le bac de lavage ni remplir le réservoir interne de l’aspirateur de liquide. Des forums ont donné des indications sur la manière de résoudre le problème : d’une part, il est possible de créer une dépression en aspirant avec la bouche ou à l’aide d’une pompe à vide à l’aide d’une paille fixée au bouchon en caoutchouc, ce qui permet de débloquer un léger blocage à l’intérieur de l’appareil. Le fabricant indique en outre qu’il existe un « mode réparation » pour la station de nettoyage. On y accède en passant dans les deux apps aux fonctions supplémentaires et en tapant dix fois sur le numéro de version du plug-in. Ensuite, un bouton bleu apparaît plus bas avec l’inscription « Réparation automatique de la station de base ». Une combinaison des deux méthodes a abouti chez nous à un succès.

Mis à part cela, la navigation est exemplaire. L’aspirateur trouve le juste milieu entre une méthode de travail sans contact, précise et tenace, pour pouvoir fouiller même dans des terrains difficiles comme une forêt de pieds de chaise sous la table à manger. Mais justement, lorsque le mode « animaux domestiques » est activé, le nettoyage sur les bords et dans les coins est un peu moins bon, car le Bot garde plus de distance avec les obstacles. La performance de nettoyage en souffre légèrement, mais elle est globalement très bonne. La nouvelle brosse principale en caoutchouc fait un très bon travail sur les saletés éparses, mais nous considérons que les brosses principales à poils restent en tête uniquement pour les poils fins entrés sur les tapis courts.

Dans tous les cas : sur les sols durs, le Dreame Bot L10S Ultra fait un excellent travail en combinaison avec une puissance d’aspiration de 5350 Pa, et il est également excellent sur les tapis. Il en va de même pour la fonction de balayage. Grâce aux deux serpillières rotatives qui sont soulevées lors du passage sur la moquette, non seulement la performance de balayage est fantastique pour un robot aspirateur, mais l’autonomie du modèle Ultra est aussi nettement supérieure à celle du Roborock S8. La raison : le modèle Ultra peut aspirer et essuyer en un seul passage et, selon le réglage, nettoie les serpillières de manière autonome après un certain nombre de mètres carrés ou après le nettoyage d’une pièce. Presque aucun autre robot aspirateur ou balayeur ne peut faire beaucoup mieux.

Autonomie

La batterie a une capacité de 5200 mAh, soit à peine plus que celle d’un smartphone – mais cela suffit. Le L10S Ultra est censé pouvoir aspirer jusqu’à 160 minutes d’affilée, mais au quotidien, il faut plutôt compter 110 à 115 minutes. Une surface nette de plus de 105 mètres carrés est ainsi nettoyée d’un seul coup. Après le rechargement, qui peut durer jusqu’à 4 heures et 40 minutes, le robot poursuit son travail à la dernière position. Le Dreame Bot L10S Ultra est donc  adapté aux surfaces denses.

Les points forts

  • Autonomie excellente
  • Application complète
  • Nettoie très efficacement

Conclusion

Que ce soit pour son aspiration ou sa fonction lavage de sols, le Dreame Bot L10s Ultra est un produit qui maintiendra au propre votre maison.

[Total : 1 Moyenne : 5]

Nous serions ravis de connaitre vos avis

Laisser un commentaire