Dans ce test, vous allez savoir pourquoi l’aspirateur robot Roborock S8 est un modèle très performant.
Présentation
Le design du nouveau Roborock S8 n’a pas beaucoup changé par rapport au modèle précédent. Le nouveau modèle suit, comme son prédécesseur, la philosophie de construction arrondie que la plupart des fabricants suivent. La différence la plus frappante est la couleur blanche. Pour le reste, il n’y a que quelques modifications de détail. La tour laser et son pare-chocs sont comme toujours légèrement déplacés vers l’avant depuis le centre du boîtier rond, devant lequel le fabricant a installé trois boutons pour la commande manuelle directement sur l’appareil. Grâce à eux, l’utilisateur déplace le robot vers le travail ou l’interrompt, le renvoie à la station de charge ou assure un nettoyage ponctuel. Une pression prolongée sur cette dernière touche active en outre le contrôle parental, ce qui empêche ensuite toute commande directe sur l’appareil.
Comme petit élément de design, Roborock a conçu la partie arrière de la face supérieure rabattable en forme de légère vague – reste à savoir si c’est nécessaire ou même joli. Sous le couvercle rabattable se cache comme toujours le bac à poussière, qui n’a pratiquement pas changé par rapport à son prédécesseur. À l’arrière, le réservoir d’eau peut être retiré pour être rempli manuellement – ce qui n’est pas le cas sur le modèle Pro-Ultra, où il n’y a qu’une seule ouverture de remplissage, par laquelle l’aspirateur est automatiquement alimenté en eau fraîche par la station Ultra. Sur le côté avant droit, le fabricant installe à nouveau la brosse latérale individuelle, pour laquelle Roborock se tourne toutefois à nouveau vers un ancien design avec des poils en plastique. Les brosses en caoutchouc de son prédécesseur avaient apparemment tendance à durcir à la longue et à se casser partiellement – un comportement que nous n’avons toutefois pas pu reproduire sur notre appareil de test.
Puissance d’aspiration du Roborock S8
Roborock s’écarte également de son prédécesseur en ce qui concerne la brosse principale. Au lieu d’un mélange de rangées de poils et de lèvres en caoutchouc comme sur les anciens modèles et d’un rouleau uniquement en caoutchouc comme sur le S7 MaxV, l’entreprise mise désormais sur deux rouleaux en caoutchouc. Une autre nouveauté est la possibilité de soulever ces rouleaux d’aspiration pour essuyer. Cela permet d’éviter que l’humidité ne pénètre à l’intérieur de l’appareil lors de l’essuyage de liquides. Le soulèvement des rouleaux d’aspiration ne se fait toutefois que sur ordre explicite de l’utilisateur et uniquement en mode d’essuyage exclusif. Nous ne trouvons donc pas cette fonction vraiment utile, même si elle est techniquement intéressante.
L’intégration du nouveau Roborock S8 dans la vie quotidienne est aussi simple que possible. Lors du premier démarrage de l’aspirateur, il se trouve déjà en mode couplage et est automatiquement reconnu par l’application Roborock. L’utilisateur peut également cliquer sur le petit signe plus dans l’application et recevoir des instructions précises, étape par étape, sur ce qu’il doit faire. Cela se fait en un clin d’œil et sans aucun problème, car il n’y a rien d’autre à faire que d’appuyer sur les deux boutons extérieurs du robot pour réinitialiser le Wifi dans le bot, de scanner le code QR à côté du bac à saletés sous le couvercle supérieur et de sélectionner ensuite le réseau Wifi et d’entrer le mot de passe Wifi.
La navigation a connu quelques améliorations, plus précisément la reconnaissance d’objets en 3D. Elle semble maintenant meilleure que celle de son prédécesseur, le S8 détecte mieux les obstacles plaqués comme les chaussures, les chaussettes et les câbles enroulés. D’après notre expérience avec le modèle de référence en matière de reconnaissance d’objets Midea S8+, nous dirions même que le Roborock S8 fait aussi bien, voire mieux. Mais la reconnaissance des objets n’est pas et ne sera jamais parfaite, même avec le dernier modèle de Roborock. Si les obstacles ne sont pas placés de manière optimale, ils sont ignorés et aspirés malgré la technique la plus récente. Il arrive alors qu’un bout de ficelle des chats s’emmêle dans les roues ou qu’un serre-câble trop long soit tiré dans les rouleaux d’aspiration.
Des progrès ont également été réalisés en ce qui concerne la navigation généralement bonne de son prédécesseur. Alors que nous avions constaté avec le S7 MaxV que l’aspirateur ne s’aventurait plus sous une table lorsque la reconnaissance d’objets était activée, il en va autrement avec le nouveau S8. Même avec la reconnaissance d’objet Reactive AI activée, il s’aventure dans le fouillis des jambes et s’y retrouve avec extrêmement peu de contact. Cela vaut pour toute la navigation. Elle est peut-être un peu plus lente que celle des aspirateurs sans reconnaissance 3D, mais elle n’en est plus très loin, et nous ne voyons plus de grandes différences dans la performance de nettoyage.
En revanche, Roborock a encore amélioré la performance d’essuyage. Au quotidien, il n’y a certes pas d’avantage notable, mais celui qui fait appel à l’aide ménagère ronde pour frotter de manière ciblée des taches séchées est récompensé par une légère amélioration de la performance. Cela est possible grâce à une plaque vibrante plus grande à l’intérieur du plateau de la S8, le modèle Pro-Ultra dispose même de deux zones mobiles qui vibrent jusqu’à 3000 oscillations par minute. On devrait encore constater ici une amélioration de la performance d’essuyage.
Autonomie
Il n’y a guère de différences au niveau de la batterie, mais celle-ci était déjà puissante dans le modèle précédent. Environ un tiers suffit pour nettoyer près de 52 mètres carrés en un peu plus d’une heure. Ainsi, les tapis de la zone ont été « nettoyés en profondeur » et la zone n’a pas été préparée de manière ciblée pour un nettoyage robotisé, elle a même été intentionnellement parsemée de petits obstacles. La plupart d’entre eux ont été détectés. Au total, le S8 devrait être capable de nettoyer une surface de plus de 122 mètres carrés en une fois.
Les points forts
- Une excellente puissance
- Système de navigation précis
- Autonomie très correcte
Conclusion
Que ce soit pour sa puissance ou sa technologie de détection, le Roborock S8 est un très bon aspirateur robot.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.