Pour savoir si l’aspirateur robot Dreame F9 porte bien son nom ou non, vous pouvez lire le test présenté sur cette page. Comme vous allez le voir, il ne manque pas de points forts.
Présentation
Le Dreame F9 ressemble beaucoup au Viomi V2 Pro. Ce robot aspirateur circulaire et blanc est entièrement fabriqué en plastique. Il a un diamètre de 32 centimètres, ne mesure que huit centimètres de haut et pèse 3,8 kilogrammes. À l’avant, on trouve une large bande noire qui abrite les capteurs gyroscopiques. Avec le capteur TOF situé sur le dessus du Dreame F9, ils sont responsables de la navigation et de la cartographie.
Outre le capteur TOF (capteur de temps de vol qui ressemble à une caméra), le dessus de l’aspirateur robot comporte l’interrupteur marche/arrêt et un bouton de retour à la maison. Les deux boutons peuvent être utilisés non seulement pour démarrer et arrêter les processus de nettoyage. En les appuyant en même temps, vous réinitialisez le Wi-Fi pour pouvoir vous connecter à l’application Xiaomi Home. Le lettrage Dreame sur le dessus de l’aspirateur robot est très discrètement placé plus bas.
La fabrication du Dreame F9 ne laisse rien à désirer et j’aime beaucoup son design. Cependant, la surface blanche et légèrement brillante est rapidement couverte de poussière, de saleté et de cheveux – les capteurs doivent être nettoyés de temps en temps. J’ai également remarqué de manière négative que le couvercle noir situé devant les deux capteurs gyroscopiques se raye relativement facilement. Jusqu’à présent, cela n’a pas affecté la navigation dans le vide, mais à plus long terme, je peux tout à fait imaginer qu’il pourrait y avoir des problèmes.
Sur la face inférieure du Dreame F9 se trouvent les deux roues, la brosse principale et une seule brosse latérale. Ce dernier n’est pas préinstallé sur l’aspirateur et doit être placé à son emplacement désigné avant le premier cycle de nettoyage. La brosse latérale doit être épilée et nettoyée après chaque nettoyage, car beaucoup de saletés s’accumulent entre ses poils en un rien de temps. Le bac à poussière de 600 millilitres est accessible en ouvrant le rabat supérieur de l’aspirateur.
Le Dreame F9 n’est pas une collaboration directe avec Xiaomi. Néanmoins, l’aspirateur robot fait partie de l’écosystème Xiaomi et doit être utilisé avec l’application Xiaomi Home. Personnellement, j’y vois un énorme avantage, car l’application est désormais très mature et prend en charge toute une série de produits pour la maison intelligente. Cela permet des automatisations avec l’aspirateur et d’autres gadgets intelligents.
Bien que le Dreame F9 ne dispose pas d’un module laser, il ne roule pas pour autant de manière complètement stupide. Comme vous avez pu le voir sur les captures d’écran, les capteurs gyroscopiques et le capteur TOF permettent une création de carte rudimentaire. Ce n’est pas très détaillé, mais c’est suffisant pour empêcher l’aspirateur de heurter le mur à pleine vitesse en permanence. D’accord, ça arrive encore parfois.
Néanmoins, la navigation du robot révèle un système. Il commence par ce que l’on appelle le motif en Z afin de couvrir toute la pièce en une seule fois. Il se déplace ensuite le long des limites latérales pour nettoyer également les zones situées près des plinthes et pour rechercher d’autres pièces dans lesquelles il pourrait également devoir passer l’aspirateur ou le balai à franges.
Directement sur la page de démarrage de l’application, vous pouvez également voir la zone nettoyée, l’état de la batterie et la durée du nettoyage. Deux boutons permettent de démarrer ou d’arrêter immédiatement le nettoyage. En outre, vous pouvez régler la puissance d’aspiration et la puissance de balayage sur quatre et trois niveaux, respectivement, pour que le nettoyage puisse commencer. Si vous ne voulez pas commencer à passer l’aspirateur tout de suite, vous pouvez également programmer des nettoyages ou définir les moments où l’aspirateur ne doit absolument pas nettoyer. Les nettoyages interrompus pour cause de batterie faible peuvent être poursuivis automatiquement dès que le Dreame F9 est suffisamment chargé. Un peu inutile, mais assez amusante, est la télécommande avec laquelle vous pouvez contrôler manuellement l’aspirateur robot.
Les menus du Dreame F9 dans l’application Xiaomi Home sont entièrement traduits en français. La sortie vocale de l’aspirateur, en option et à volume réglable, peut également parler français si vous le souhaitez.
Mis à part les interruptions occasionnelles, pendant lesquelles le Dreame F9 se contente de rouler contre le mur sans freiner, la navigation fait une très bonne impression. L’aspirateur balaie toutes les pièces selon un schéma reconnaissable et n' »oublie » jamais une petite partie de la pièce. Cela permet également de passer l’aspirateur et le balai à franges relativement rapidement – pour 48 mètres carrés de surface à nettoyer, le F9 me prend entre 55 et 65 minutes.
Puissance d’aspiration du Dreame F9
Le Dreame F9 peut également convaincre ici. Une puissance d’aspiration de 2 500 Pascal, c’est beaucoup – plus que de nombreux aspirateurs robotisés coûteux. Cependant, l’aspirateur n’atteint réellement cette puissance qu’en mode Turbo, qui est principalement destiné au nettoyage des tapis, selon les informations de l’application. Problème : le Dreame F9 n’arrive pas du tout à pénétrer sur mon tapis. Il reconnaît le tapis Ikea à poils hauts comme un obstacle et le contourne tout simplement. En revanche, dès que je pose l’aspirateur sur le tapis, il aspire le tapis sans problème et le rend même étonnamment propre en mode turbo.
Pour nettoyer mes sols durs, j’ai utilisé le mode « Fort ». La puissance d’aspiration est donc un peu plus faible, mais le volume aussi. Pour les sols en bois, parquet ou stratifié, « Fort » est parfaitement adapté – le Dreame F9 a aspiré toutes les miettes et les cheveux. Seulement dans les coins de la pièce et directement au niveau du canapé, c’était encore un peu sale, là j’ai dû travailler avec un aspirateur à main.
Autonomie
L’autonomie est phénoménale, ce que nous devons à la batterie de 5 200 mAh. Après environ 60 minutes d’aspiration et de nettoyage, il reste encore plus de 52 % au Dreame F9. Même les grands appartements peuvent être aspirés et nettoyés en un seul passage. En ce qui concerne le balayage, comme c’est souvent le cas, il s’agit plutôt d’un gadget qui donne des résultats médiocres. Oui, le sol est mouillé et certainement un peu plus propre. C’est mieux que rien, mais ça ne remplace pas un bon nettoyage occasionnel.
Points forts
- Très grande autonomie
- Appareil résistant
- Application très complète
Conclusion du test
Pour terminer notre test, le Dreame F9 est un aspirateur robot qui sera parfait pour nettoyer de grandes habitations et cela avec précision.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.