On peut le dire, tout le monde aime les sols bien propres. Mais quelle galère de le faire soit même, cela prend du temps et c’est ce temps qui nous manque parfois. Heureusement, la technologie arrive à notre secours avec les aspirateurs intelligents. Parmi ces aspirateurs nouvelle génération, il y a l’iRobot Roomba 975. Robot aspirateur qui facilite notre quotidien, le « Roomba » de la maison « iRobot » est un petit bijou de technologie. Pour vous en exclusivité, voici le test complet de l’aspirateur robot de dernière génération : le iRobot Roomba 975.
L’iRobot Roomba
Entreprise trônant parmi les meilleurs en termes d’aspirateur-robot, iRobot à conçu le iRobot Roomba 975 pour le marché américain à la base. Mais puisque ce dernier est un aussi un des meilleurs robots aspirateur de sa génération, le Roomba a aussi conquis le territoire français. Ce robot aspirateur d’iRobot intègre des fonctions qui le rendent particulièrement attrayant. Faisant partie des modèles se situant en haut du panier des aspirateurs-robot, le iRobot Roomba est aussi un des modèles les plus chers du marché.
Malgré cela, ce robot est déjà présent dans beaucoup de foyers français. Si vous regardez à première vue, ce robot aspirateur n’a rien de spéciale mis à part son prix mais détrompez-vous il à de quoi séduire tout le monde.
Les caractéristiques du iRobot Roomba 975
Une des caractéristiques marquantes du iRobot Roomba 975, est la présence d’une camera sur la face avant de sa coque. La raison qui fait que cette caméra existe est tout à fait simple : elle est là pour cartographier les pièces où le robot se situe. C’est bien évidement un des atouts qui fait le charme de ce robot aspirateur comme le précise le PDG et le Cofondateur d’iRobot (Colin Angle) « …c’est le plus important et le plus parfait des Roomba jamais lancés depuis le tout premier Roomba ». Cette caméra est d’une ingéniosité à couper le souffle, car les modèles présent sur le marché n’intègre pas de caméra et encore moins pour cette fonction (cartographie des pièces). L’iRobot Roomba ne navigue plus dans la pièce de manière aléatoire comme ses concurrents, mais de manière systématique grâce à cette fonction. En gros, cette caméra utilise des repères situés dans la pièce pour naviguer et le robot s’adapte très bien dans le cas des changements d’agencement des meubles.
Concernant la coque du robot aspirateur, elle est puriste car la coque ne comporte que trois boutons bien visible. Le premier étant le gros bouton central qui lance le nettoyage de la pièce par le robot : le bouton « clean ». Les deux autres boutons, sont situé à gauche et à droite du bouton central. A gauche, vous avez une sorte de petit bouton avec une petite maison dessiné dessus : c’est la fonction « retour à la maison ». A droite, vous avez un autre petit bouton avec une cible dessinée dessus : c’est la fonction « spot » qui est une fonction de nettoyage ciblé.
Vous vous demandez peut être comment alors programmer l’iRobot Roomba 975 ? Eh bien, c’est simple il vous suffit d’avoir la « super télécommande ». Rassurez-vous, le super télécommande n’est pas difficile à trouver, car il s’agit juste de l’application : « iRobot HOME » facilement téléchargeable. Grâce à cette appli, vous pouvez régler les différents modes du Roomba simplement avec votre Smartphone. Il est important de préciser, que sans cette application, il est inutile d’avoir le Roomba chez vous. Ce que nous trouvons assez embêtant.
Sur la coque, vous trouverez également l’état de la batterie sous forme de lumière : Vert pour un état de charge optimal, Orange lorsque le robot commence à fatiguer et Rouge lorsque le robot est à plat. Une caractéristique que les utilisateurs trouvent aussi pratique : c’est que lorsque le collecteur du robot est plein, il le marque sur sa coque grâce à un voyant d’alerte (de même lorsque le robot à besoin d’entretien). En plus du voyant sur la coque, l’application vous donne aussi l’étant du collecteur et l’entretien.
La connectivité
Pour pouvoir connecter l’iRobot Roomba 975 au box de votre maison, il vous suffit de vous laissez guidé par l’application « iRobot HOME ». Par ailleurs, vous le savez quand le Roomba est connecté, car une voix de femme vous rassure immédiatement en vous disant : « Vous êtes maintenant connecté au Roomba, veiller utiliser l’application pour terminer la configuration ». A titre d’information, l’appli est disponible en version Android et iOS. Mais pour les possesseurs des Windows Phone, l’application en version « .exe » est pour l’instant indisponible mais ils peuvent profiter du Roomba sans les fonctions connectées.
Par ailleurs, il vous est possible d’activer certains modes pour pouvoir personnaliser le nettoyage : le mode « automatique », le mode « performance » et le mode « éco ». Le mode « automatique », permet à l’iRobot Roomba 975 d’augmenter progressivement la puissance d’aspiration du robot lorsqu’il passe sur les surfaces difficiles à nettoyer comme les moquettes. Le second, est comme le premier, il permet au robot de s’adapter au type de sol et surface sur laquelle il est posée. Enfin le dernier, le mode « éco », réduit la puissance d’aspiration pour optimiser l’autonomie de la batterie et ce mode est plus silencieux que les deux autres. Un mode d’optimisation de batterie aussi présent sur le iRobot Roomba 980.
La gestion des obstacles par le iRobot Roomba 975
L’iRobot Roomba est plus précis lorsqu’il s’agit de détecter les obstacles. En plus de cela, le Roomba 975 appréhende bien les obstacles tout en assurant un nettoyage soigné mais il ne se bloque pas du tout. Avec l’iRobot Roomba 975, le terme « lancement à distance » prend tout son sens, car le Roomba 975 est totalement autonome. Le robot passe partout et notamment sous les différent meubles de la maison, puisque le robot est très peu épais. Cependant, mieux vaut ranger tout les câbles et les fils électriques qui traînent car le robot peut s’emmêler comme tout robot aspirateur. Et enfin concernant la gestion des obstacles, l’iRobot Roomba monte facilement sur les tapis et même les tapis un peu épais.
L’aspiration
Comme tous robots aspirateurs, le Roomba dispose d’un détecteur de saleté ou « dirt detect ». En terme général, l’iRobot Roomba 975 est efficace sur tout types de surface et le petit plus c’est que le robot ne passe pas à une autre zone sans avoir bien nettoyé la zone où il est. Pour vous donnez quelques chiffres, le Roomba nettoie 100 % des saletés sur des surfaces comme les planchers, les tapis peu épais et les sous table. Pour les moquettes à poils longs, l’iRobot Roomba 975 aspire 95 % de saleté. En bref, le Roomba est puissant même en mode « éco » ce qui est digne d’intérêt car peu de robot aspirateur ont ces résultats.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.