Il existe de nombreuses marques qui proposent des aspirateurs sans fil. Avec son Proscenic WashVac F20, la marque Proscenic propose un excellent produit.
Présentation
L’aspirateur est livré en deux parties dans le carton, le manche doit être inséré pour le faire fonctionner. Pour le reste, il y a la coque de chargement et de nettoyage avec un bloc d’alimentation séparé, dans lequel une batterie de rechange achetée peut être chargée en parallèle.
Mais la livraison ne comprend qu’une seule batterie. Il y a également un rouleau d’essuyage de rechange et un outil de nettoyage, tous deux placés dans la station de charge. Deux filtres HEPA de rechange et un liquide de nettoyage parfumé sont également fournis.
Puissance d’aspiration du Proscenic WashVac F20
Proscenic aime les choses sombres : le F20 est en plastique noir avec un corps cylindrique mais « comprimé » qui, vu d’en haut, semble ovale. Ce n’est donc pas un écran rond qui y est intégré, mais un écran LCD plus ou moins ovale qui indique des informations importantes comme le niveau de la batterie et le mode sélectionné.
Le boîtier noir est égayé par du plastique transparent pour les réservoirs d’eau fraîche et d’eaux usées à l’avant et à l’arrière ainsi que par quelques éléments gris clair. De plus, une sorte de poignée dépasse du corps à l’avant, ce qui permet de retirer facilement le réservoir d’eaux usées. La batterie est insérée à l’arrière de l’appareil, entre la poignée et le réservoir d’eau propre, et s’y intègre parfaitement. À l’arrière, un bouton permet de régler la langue de l’assistance vocale ou de couper complètement le son de l’aspirateur.
La poignée n’est pas aussi large que celle de la concurrence, mais elle n’est pas moins agréable au toucher et offre les mêmes boutons que chez de nombreux concurrents : marche/arrêt, autonettoyage et sélection du mode. La tête de la brosse est un point positif. Elle est plus basse de quelques millimètres que celle des autres aspirateurs, ce qui lui a permis de se glisser sous certains meubles du ménage testé, là où les autres appareils ne pouvaient pas le faire. Si vous préférez, l’aspirateur robot Xiaomi Robot Vacuum X10+ est également un bon appareil.
Une courte pression sur le bouton d’alimentation et c’est parti pour une course folle. Le F20 avance tout seul grâce au mouvement des roulettes, mais cette poussée vers l’avant est moins prononcée que chez certains concurrents. Nous trouvons cela agréable – cela soulage l’utilisateur sans que celui-ci doive tenir l’aspirateur de manière convulsive en bride.
Le Proscenic Washvac F20 offre plusieurs modes d’essuyage : le mode Smart règle l’alimentation en eau et la puissance d’aspiration de manière autonome, le mode Max maximise les deux, en mode d’absorption de l’eau, le F20 n’absorbe que les liquides et en mode de stérilisation, les choses deviennent très sauvages. Le fabricant écrit à ce sujet : « En mode stérilisation, cet appareil prépare une solution de stérilisation et fonctionne ensuite en mode Smart ». Proscenic ne dit pas exactement comment cela fonctionne, c’est pourquoi nous pensons qu’il s’agit au mieux d’une erreur de traduction ou d’une plaisanterie marketing. Les différents modes d’essuyage sont affichés sur un écran bien lisible.
Avec un litre chacun, les réservoirs d’eau propre et d’eaux usées de la F20 sont assez grands par rapport à ceux de la concurrence. Nous n’avons toutefois pas apprécié l’ouverture de remplissage du réservoir d’eau fraîche, qui nécessite de tenir le réservoir allongé presque à l’horizontale sous le robinet. En revanche, le réservoir d’eaux usées s’ouvre par le haut et sépare suffisamment efficacement les liquides des éléments solides aspirés. Cependant, la partie supérieure amovible du réservoir pour la vidange n’est maintenue que par un joint en caoutchouc. Sur notre appareil de test, il était « collé » au début en raison d’une non-utilisation prolongée et ne pouvait être retiré qu’avec beaucoup de force. Mais rien n’a été cassé.
Autonomie
Le fabricant indique une durée d’utilisation de la batterie de 20 à 45 minutes. L’expérience montre que le nettoyage complet d’une surface habitable d’environ 140 mètres carrés ne devrait pas poser de problème en mode Smart. Il ne faut pas trop vider la batterie, car l’autonettoyage ne peut plus être effectué par la suite. Au moment du test, une batterie de rechange coûtait environ 50 euros, une deuxième batterie peut être chargée en parallèle dans la station de charge. Cela permet non seulement de doubler l’autonomie, mais aussi de remplacer facilement une batterie défectueuse ou fatiguée.
Points forts
- Très bonnes finitions de l’appareil
- Aspiration efficace
- Excellente autonomie
Conclusion
Le Proscenic WashVac 20 est un aspirateur sans fil qui a une très bonne puissance afin d’avoir une aspiration très efficace.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.