Spécialiste en fabrication d’appareil technologique, la marque Roborock propose cet aspirateur robot capable de balayer la maison correctement sans poser trop de conditions. Les performances affichées par ce modèle font du Roborock S5 Max un appareil capable de faire son travail convenablement. Pour en savoir plus, un test a permis de tirer les points que nous allons voir ci-après.
Notre test du Roborock S5 Max
Pour commencer, on peut dire que le Roborock S5 Max est capable d’attirer l’attention avec sa forme arrondie. Vient s’ajouter à cela un revêtement blanc cassé ainsi qu’un télémètre laser qui est efficacement installé sur la partie supérieure. Afin d’éviter les tracas, la marque a opté pour deux boutons physiques qui facilitent son utilisation. Plus précisément, une touche est utilisée pour renvoyer l’appareil au niveau de la base tandis que l’autre sert à le mettre en pause pendant son utilisation en cas de besoin. Afin d’assurer son ergonomie, cet aspirateur robot a été doté d’un bac à eau de 280 ml qui permet de mieux retirer les poussières y compris les plus tenaces. Autrement dit, ce modèle nous offre la chance de nettoyer les zones difficiles à dépoussiérer.
Côté fonctionnement, on peut citer en premier lieu la présence d’un processeur quadricoeur qui le rend plus intelligent que vous pourriez l’imaginer. Ajouter à cela, il suffit de télécharger l’application Xiaomi Mi Home sur un Smartphone pour avoir un meilleur contrôle sur l’appareil. Cela vient combler l’absence d’une télécommande pendant son utilisation. Notons que cette application offre plus de fonctionnalités pour ne citer que le réglage d’un cycle de nettoyage ainsi que le rappel de l’appareil sur son support. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que cette même application propose une interface parfaite pour afficher la cartographie. Cela vous facilitera à coup sûr son utilisation, peu importe la pièce dans laquelle il sera lancé. Pour aller plus loin, on doit dire que le fait de pouvoir choisir le mode de nettoyage offre plus de confort et de liberté à chaque utilisation de ce produit. Plus précisément, on peut choisir entre les modes suivants : délicat, silencieux, équilibré, turbo et maximum. Même le choix de puissance de la serpillière vous sera offert par ce robot aspirateur, ce qui n’est pas sans rappeler le Eufy 11s Max.
Un entretien aisé et sans perte de temps
Il faut savoir qu’un aspirateur robot est plus intéressant quand il est facile à entretenir. Concernant ce point, notez bien que ce Roborock S5 Max embarque une fonction « entretien » qui permet de voir l’état global de chaque élément du produit. De cette manière, on peut savoir rapidement les pièces qu’on doit remplacer sur le produit. Dans tous les cas, vous devriez penser à vider régulièrement le collecteur de l’appareil à cause de sa capacité de stockage limité à 0.4 litre. N’oubliez pas de vidanger de temps en temps le filtre HEPA de ce produit afin d’assurer son bon fonctionnement. Quant au bac à eau, il suffit de l’avoir à l’œil pour que l’on puisse nettoyer facilement la maison à chaque utilisation de l’aspirateur.
On peut aussi prendre le temps d’inspecter les brosses de ce Roborock S5 Max afin de favoriser sa performance d’aspiration. On peut préciser que ce modèle possède une brosse principale en poils de nylon et de caoutchouc. Quant à la brosse latérale, elle est réalisée avec du plastique. On parle de matériaux qui peuvent attraper des cheveux ainsi que des fils pouvant nuire à sa capacité à nettoyer la maison. Notons que l’entretien de ces brosses nécessite que l’on y porte attention.
Le Roborock S5 Max, un appareil capable de travailler sans faire trop de bruit
Avant d’utiliser le Roborock S5 Max, il faut noter que l’on peut mettre en place des barrières virtuelles qui faciliteront son utilisation quotidienne. Autrement dit, il est tout à fait possible de programmer l’appareil pour qu’il n’accède pas à des zones précises de la maison. En plus de cela, nous pouvons compter sur le fait que ce produit embarque un système de navigation capable de cartographier chaque pièce dans laquelle il passe pour la première fois. D’ailleurs, le télémètre laser ainsi que les capteurs qui se trouent sur ce produit affichent une performance incroyable qui lui permet de mesurer chaque parcelle de la maison. De cette manière, on peut avoir la certitude que cet aspirateur peut éviter facilement les obstacles. De plus, ces performances lui permettent de nettoyer la maison tout seul même pendant votre absence. Pour cela, il suffit de faire les réglages nécessaires pour ne citer que la plage horaire.
Il faut admettre que le Roborock S5 Max propose un fonctionnement intelligent à chaque utilisation. Ainsi, celui-ci commence toujours par aspirer les poussières avant de refaire un tour pour le nettoyage. Notons que sa taille lui permet de se faufiler sous les mobiliers comme les tables ainsi que les canapés. Le test a même permis de vérifier que ce modèle peut passer sur une moquette assez épaisse sans présenter le moindre souci. Dans tous les cas, on peut affirmer que cet appareil ne prend pas beaucoup de temps pour nettoyer correctement l’intérieur de la maison.
En plus de son aptitude de nettoyage, on peut dire que le Roborock S5 Max affiche aussi une bonne capacité sonore à chaque utilisation. Effectivement, ce modèle n’émet que 55 dB (A) quand il est utilisé en mode normal contre 58 dB (A) en mode turbo. Il faut admettre que la capacité sonore de ce produit vous permettra de nettoyer la maison sans déranger personne. Concernant l’autonomie, on peut dire en premier lieu que ce modèle est doté d’une batterie assez puissante pour que l’on puisse nettoyer tranquillement plusieurs pièces avant de le brancher à un chargeur. Plus précisément, le Roborock S5 Max affiche vraiment 2 h 30 d’autonomie quand il est utilisé en mode normal. Quant à un usage en mode turbo, il peut toujours tenir pendant 1 h 50 avant de demander une recharge.
On peut conclure que cet aspirateur Roborock S5 Max est le produit qu’il faut acheter que ce soit pour dépoussiérer ou pour nettoyer la maison. Vous aurez à coup sûr un produit répondant à un meilleur rapport qualité-prix.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.