Vous avez un aspirateur robot et vous vous demandez comment l’entretenir. En effet, étant un appareil électrique et qui aspire des poussières et autres saletés, il est important que son entretien soit le plus parfait possible afin d’éviter tout soucis. Tout d’abord, vous devez savoir que votre appareil est composé de nombreuses pièces qui assurent son fonctionnement. Il y a des brosses pour balayer, des filtres pour aspirer convenablement, un bac qui va contenir ce qui est aspiré et enfin la batterie qui assure l’autonomie et le fonctionnement général de l’appareil. Vous allez voir ici quelques conseils pour bien entretenir tout cela.
Bien entretenir son aspirateur robot, les conseils
Brosses
Les brosses permettent à l’aspirateur robot de détecter les différentes poussières et éléments qu’il rencontre sur son chemin. Vous devez donc de temps à autre les nettoyer avec un chiffon afin d’enlever les différentes saletés qui peuvent s’y coller. Ainsi, vos brosses resteront propres et le nettoyage n’en sera que meilleur. Il n’est pas recommandé de mouiller les brosses, un nettoyage à sec est meilleur pour le robot.
Bac
Le bac est l’élément qui contient ce qui a été aspiré. Vous devez donc le vider régulièrement, de sorte à ce qu’il ne bouche pas l’entrée de l’aspirateur. Il est également conseillé de le laver de temps à autre et de bien le sécher avant de le remettre.
Filtres
Les filtres sont primordiaux, car ce sont eux qui s’occupent de trier ce qui va ou non dans le bac de l’aspirateur. Ainsi, il est très important que vos filtres soient propres. Dès que vous voyez qu’ils sont trop sales, vous devez les enlever de l’engin, les tremper dans de l’eau tiède et les laisser sécher avant de les remettre.
Batterie
La batterie est la pièce qui permet à l’appareil de fonctionner, de s’allumer et de faire son office. Pour avoir une batterie en bonne santé, il est conseillé de la recharger totalement lorsque vous venez d’avoir votre appareil. Concernant son utilisation, il est conseillé d’utiliser votre robot jusqu’à ce qu’il soit entièrement déchargé puis de le recharger totalement. Cette façon de faire permet de nettoyer la batterie et de s’assurer qu’elle est bien calibrée.
En conclusion, il est très important d’entretenir son aspirateur robot si vous voulez qu’il est la durée de vie la plus longue possible et qu’il n’ait aucun soucis de fonctionnement. L’entretien doit être effectué de façon régulière et en fonction de l’utilisation que vous avez de votre robot.
Yann, spécialiste dans la domotique. Il est diplômé d’une école de commerce depuis 2014.
On trouve sur le robot differentes brosses, des centrales mais egalement des laterales pour pouvoir nettoyer les plinthes. Elles sont en general fabriquees